Lambic Vanderlinden

Brasserie : Vanderlinden 2 Brouwerijstraat Halle Belgique

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré :


Mousse : Bière mousseuse.

Couleur : Plus claire qu'une Gueuze, blond trouble.

Parfum : Acidulé, un tantinet rustique.

Goût : Acidulé, pétille sur la langue. Persistance faible et plate.

Bière légère que l'on pourrait apparenter à un cidre.


Note :10/20



Le lambic est un style de bière extraordinaire par sa fabrication puisque au lieu de faire comme pour toutes les autres bières, c'est à dire ajouter de la levure au moût et ensuite l'isoler soigneusement de toute source de contamination par des levures sauvages ou des bactéries, les brasseurs du Pajotenland versent leur moût dès la fin de l'ébullition dans de grands bacs refroidisseurs et les laissent se faire ensemencer par les Saccharomyces Bruxellensis, souche de levure sauvage vivant dans la vallée de la Senne aux portes sud-ouest de Bruxelles.

Vous pouvez voir ce versement émouvant en vous rendant en novembre et en mars au brassins publics de la brasserie Cantillon rue Gheude 56 à Bruxelles.

Une fois la fermentation amorcé le lambic est ensuite versé dans des tonneaux dans lesquels il va faire sa maturation pendant un à trois ans selon son évolution surveillée par le brasseur avant de venir surprendre ou enchanter vos papilles par son coté suret.

Le lambic est déjà bon, mais il sert surtout de base à la fabrication de la gueuze qui est le coupage savant de lambics de un, deux ou trois ans et qui dans les meilleurs cas devient une boisson merveilleuse.

Seulement dans les meilleurs cas, car la plupart des grandes brasseries n'ont pas la patience financière d'attendre trois ans pour commercialiser leur produit et introduisent des levures. Comme la gueuze est toujours un peu acide, la plupart des brasseurs se laissent aussi aller sur leurs commandes de saccharine pour adoucir leurs gueuzes.

Donc allez vite rue Gheude ou dans le village de Beersel boire ces bières merveilleuses puisque Vanderlinden n'en produit plus depuis 1998.

Retour page d'accueil