photo de la bouteille et du verre

Leffe Vieille Cuvée



Brasserie : Inbev pour l'abbaye de Leffe Dinant Belgique

Site de l'abbaye de Leffe

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°2


Mousse : Beige qui protège longtemps la cuvée.

Couleur : Brune, peu foncée et limpide.

Parfum : Excellent, bien présent, malté, de fruits noirs ou très murs.

Goût : Délicieux lui aussi, bien dans la continuité du parfum, un bon mélange malté, sucré et fruité relevé par une discrète amertume qui offre un caractère résineux et finit par prendre une belle ampleur au fil des gorgées. En fin de bouteille, en dépit de toute la douceur du début, c'est une bonne persistance houblonnée qui tapisse tout le palais.


Note : 16/20



Dans la fiche sur la Leffe Blonde, j'écrivais que la Vieille Cuvée avait été abandonnée au profit de la Leffe 9. Aussi j'ai eu la bonne surprise de la trouver dans un magasin en Belgique et une surprise encore meilleure en la dégustant car elle est encore supérieure à mon souvenir. Comme la Blonde et la Brune, la Leffe Vieille Cuvée peut être considérée comme une référence parmi des bières d'abbayes. Son parfum en particulier illustre à merveille le nez Belge.

En revanche, elle n'entre plus dans la stratégie commerciale d'Inbev qui promeut surtout du neuf avec la Triple, la 9 et la Ruby. Il faut souhaiter qu'elle conserve un noyau suffisant de fidèles en Belgique pour pouvoir continuer à se régaler. L'arrière de l'étiquette apporte deux informations dont l'une contredit ma version locale et l'autre apporte peut être un semblant d'éclairage. Une phrase la qualifiant d'authentique bière d'abbaye la crédite d'un goût crémeux et très aromatique est inscrit en quatre langues à l'exclusion du flamand, quant à l'inscription contient du malt d'orge, elle apparaît en dix langues. La seconde indique produite pour l'abbaye de Leffe à Dinant, ce qui peut traduire un accord avec l'abbaye et donner confiance en l'avenir.

Le brasseur conseille de la servir entre 5 et 6 degrés, une dizaine me parait un minimum, j'ai servi la mienne à 15°, c'était parfait.

Une nouvelle dégustation de juin 2014 après deux ans de cave d'une Vieille Cuvée à consommer avant le 20 février 2014 était encore délicieuse, encore plus douce, comme une crème relevée au café, avec une consistance onctueuse.

Retour page d'accueil