photo de la bouteille et du verre

Livinus Blonde

 

Brasserie : Van Eecke Douvieweg 2 B 9878 Watou Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl existe aussi en 75 cl

Degré : 10°


Mousse : Assez abondante, un peu grossière.

Couleur : Entre blonde et ambrée troublée par les levures en suspension.

Parfum : Chaleureux, alcoolisé, de fermentation, de céréales.

Goût : D'une force exceptionnelle, s'équilibrant entre une puissante amertume et le coté sucré apporté par l'alcool, le tout s'appuyant sur une charpente bien maltée qui assure un bon corps.


Note : 16/20



Cette bière évoque une Bush dont on aurait augmenté la force et l'amertume.

La brasserie Van Eecke a ici privilégié l'aspect amérisant du houblon. Elle sait aussi élaborer des bières plus axées sur la douceur du malt comme toute la gamme de bières d'abbaye Het Kappitel.

Si vous voulez apprécier les caractéristiques plus aromatiques du houblon, Van Eecke a aussi pensé à vous avec la Hommelbier, très houblonnée mais peu amère et élaborée pour les fêtes du houblon de Poperinge.

Le houblon est l'épice roi de la bière, il pousse naturellement dans les recoins humides des monts du lyonnais et en conséquence, sa culture réussit bien et permet de réhausser les saveurs obtenues dans les brassins décrits au chapitre "fabrication de bières artisanales".

Son pouvoir amérisant se mesure en pourcentage d'acide alpha avec par exemple dans les aromatiques, le Hallertau Hersbrücker allemand à 2,5 ou le Saaz tchèque à 3. Parmi les intermédiaires, citons les Goldings anglais et slovènes à 5 ou 5,5. Enfin parmi les plus amers, le Perle allemand et le Northdown anglais à 7,5. Ces taux changent à chaque récolte.

Le houblon s'ajoute au moment de l'ébullition du brassin, l'arôme étant volatil, si on désire obtenir une bière à l'arôme marqué, il convient de l'ajouter à la fin de l'ébullition, généralement 10 minutes avant. Certaines brasseries anglaises retardent encore cet ajout pour obtenir leur bitter au moment ou le brassin est refroidi, il faut alors maîtriser les infections que cet ajout pourrait générer. Depuis cette première note, une majorité de brasseries ont adopté cette technique de houblonnage durant la fermentation cela donne les bières notées IPA.

L'amertume résiste à l'ébullition et son importance dépend de la quantité et de la qualité du houblon choisi.

J'ai dégusté une nouvelle Livinus en janvier 2017, elle conservait les mêmes qualités. L'étiquette indiquait une maturation en foudre de chêne.

Retour page d'accueil