photo de la bouteille et du verre

Loroyse



Brasserie : Les brasseurs de Lorraine 3 rue du Bois le Prêtre 54700 Pont à Mousson France

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Peu de mousse, fine.

Couleur : Ambrée, limpide.

Parfum : De caramel.

Goût : La douceur du caramel se mélange avec la fine amertume du houblon en un subtil équilibre.


Note : 13/20



Cette bière vient de Lorraine. Une région qui avait été particulièrement cruellement touchée par la concentration des brasseries françaises à la fin du 20e siècle.

En revanche, c'est dans cette région à Saint Nicolas de Port à coté de Nancy que se trouve la source de l'explosion du nombre de brasseries en ce début de 20e siècle. L'Institut Français de Brasserie et Malterie dispense des cours de brassage, élabore des brassins tests pour des brasseries en cours de constitution. Le musée français de la brasserie qui lui est accolé organise un concours annuel à l'intention des professionnels et des amateurs, ce concours se tient en février et se double d'un salon du brasseur.

Nul doute que les brasseurs de la Loroyse de lorraine fréquentent cette adresse incontournable. En revanche, la recette lorgne plutôt du coté de la Belgique et de ses rondeurs de fermentation haute, quand les juges de l'IFBM redoutent toute lourdeur et saveur trop prononcée.

La Lorraine a inspiré une autre bière de façon plus inattendue, puisque la principale bière martiniquaise s'appelle Lorraine.      


Retour page d'accueil