photo de la bouteille et du verre

Lutina Ambria



Brasserie : Embouteillée à Ghisonaccia pour Paisolu di Lutina - 20237 POGGIO MARINACCIO

Site de Corsicabox, créateur de la Lutina

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 6°5


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Ambrée claire.

Parfum : Ténu, un peu sucré, de caramel.

Goût : Sucré, acidulé avec une pointe d'aigreur fruitée. Très étrange de même que son très curieux manque de corps.


Note : 10/20


Paisolu di Lutina tient son nom d'un village de la Castagniccia c'est une entreprise qui commercialise des Corsicabox, coffrets contenant des produits artisanaux corses, vins, fromages, charcuterie épicerie, et donc une bière. Pour l'heure, l'eau d'Orezza est plus connue que la bière de la Castagniccia, si elle suit la destinée de la Pietra, les choses peuvent changer.

On peut donc se faire livrer un carton de Lutina, mais aussi du Lonzo, avec un rouge au sciaccarello, quel délice. Par contre, je n'ai pas vu la farine de châtaignes, comment va t on faire la pulenta ?

L'originalité de cette Lutina Ambria vient des écorces de cédrat qui entrent dans la fabrication, si les agrumes sont une signature pour deux des dernières principales modes du monde de la brasserie, Blanches et IPA, elles rappellent surtout le citron et le pamplemousse, j'ai aussi parfois rencontré la mandarine, mais la saveur du cédrat est vraiment particulière. Il peut s'agir d'ajout de fruits comme ici ou comme dans la Gueuze, mais souvent, c'est la conduite de la fermentation à haute température avec des levures sélectionnées qui donnent des esters fruités. De même, certains houblons cultivent cette faculté de ressembler aux agrumes, le portant même sur leur nom, Citra, Mandarina.

La brasserie conseille un service entre 8° et 10°, servie à 13°, elle s'est améliorée en se tempérant. Le cédrat venait se mêler au caramel au parfum et venait donner sa touche originale au goût.

Dégustation de mars 2015 après 10 mois de cave d'une bière du lot 12039.

Retour page d'accueil