photo de la bouteille et du verre

Mandrin



Brasserie : Artisanale du Dauphiné 33 rue du Champ Roman 38400 Saint Martin d'Hères
04 38 37 19 67

Site de la Brasserie Mandrin

Contenance de la bouteille : 33 cl existe aussi en 75 cl

Degré : 5°8


Mousse : Fine.

Couleur : Ambrée claire, légèrement trouble.

Parfum : Sent fort la noix, plus la bogue de printemps que vraiment le fruit. Parfum très original.

Goût : On retrouve la saveur de la noix fraîche.


Note : 12/20



Il s'agit vraiment d'une bière originale. Comme son brasseur tient à le préciser, il s'agit d'une bière aux noix, mais non une bière à la noix. D'après moi, la distinction vient du fait que les noix sont ajoutées lors du brassage. Le brasseur confirme et précise qu'il n'utilise que de véritables produits à l'exclusion des arômes ajoutés ce dont témoigne la belle présence de la noix dans cette Mandrin.

La Mandrin est née près de Grenoble, au pays de la noix et du bandit Mandrin, le plus fameux contrebandier de l'ancien régime. Mandrin entrait clandestinement jusqu'à Lyon, est ce que 200 ans après sa bière est distribuée dans notre ville, je n'en sais rien mais souhaitons le.

Après la Mandrin, la brasserie vient de commercialiser une blonde. Depuis, la Mandrin a encore eu des petites sœurs, toutes complétées, avec des plantes de Chartreuse disputées aux moines, des épines de sapin, du miel, de la réglisse partagée avec la fameuse société antésite, et du chanvre, fibre écologique oblige.

J'ai goûté une 75 cl en 2023, elle conservait son bon goût original, sachant que c'est de la noix, on la reconnait, à l'aveugle je n'en serai pas sur. La bouteille donnait la date de naissance de la Mandrin 2002.

Retour page d'accueil