photo de la bouteille et du verre

Markus Brune



Brasserie : Du val de Drôme 26400 Saoû France 04 75 76 43 24 la 2023 était à une nouvelle adresse 10 rue des Artisans 26450 Cleon d'Andran

Site de la Brasserie Markus

Contenance de la bouteille : 33 cl 75 cl pour la 2023

Degré : 6°8 et 6°2 pour la 2023


Mousse : Fine, dense et colorée.

Couleur : Brune trouble, reflets marron clair.

Parfum : Bien malté.

Goût : Bien malté également. Beaucoup de matière en bouche, on croit presque sentir la mouture sur la langue. Très bonne persistance ou le franc goût malté vient s'enrichir d'un goût de céréale et d'une subtile amertume qui fait saliver.


Note : 14/20



Cette petite brasserie drômoise propose une bière au caractère artisanal bien marqué. Toute la richesse du malt se trouve dans la bouteille sans artifices et sans défaut.

Si vous voyez l'hippopotame que la Markus a pris comme emblème pour son étiquette, n'hésitez pas. En plus de la gamme tradition en quatre couleurs, en 2023 le site présente six spéciales dont une Rousse et une Fauve, une Triple et une Lottness, noire, une gamme saisonnière où seulement manque l'automne, une gamme bio ainsi que des sodas. Enfin un brasseur qui connait la différence entre Brune et Noire, une majorité des bières françaises portant le nom Brune sont des Noires alors que la nuance est intéressante. Pour trouver cette couleur, il faut généralement choisir une Rousse, quand à la Fauve, j'ignore tout de cette nuance.

A Lyon, on peut le voir au Diable Rouge, mais le mieux est sans doute de se rendre dans la Drôme, le village, les rochers et la foret qui l'entourent sont magnifiques. J'ai trouvé la gamme Markus en vente au U rue de la Charité à Lyon en 2023.

Pour l'heure, le picodon de Saoû jouit encore d'une notoriété plus importante que la Markus, nul doute que le rapport va bientôt s'équilibrer.

Cette première dégustation datait des années 2000, j'ai dégusté la nouvelle en août 2023. J'ai à nouveau apprécié le parfum malté, malt chocolat, la qualité des saveurs maltées ainsi qu'une bonne consistance. Elle était à consommer avant le 14 juin 2023, elle avait dû passer pas mal de temps dans les commerces, cela ne lui a pas nuit bien que les dernières gorgées manquaient un peu de saveur.

Retour page d'accueil