photo de la bouteille et du verre

Martens Extra 7 Pilsener



Brasserie : Martens Kettingbrugweg 34 B3950 Kaulille, il doit toujours avoir la maison mère Reppelerweg 1 à Bocholt et un Klanten Dorpstraat 28 à Bocholt aussi Belgique

Site de la brasserie Martens en flamand et en anglais

Contenance de la boite alu : 50 cl

Degré : 7°


Mousse : Blanche.

Couleur : Blonde limpide.

Parfum : Typique de la fermentation basse, avec des céréales et du sucré.

Goût : Sucré, avec une faible amertume d'herbes sèches.


Note : 10/20


Le sous titre interroge, les Pilsener font 4° ou 5° d'alcool, en Allemagne une bière de 7° est une Bock, mais elles sont différentes, pour écrire comme plus bas, ce serait plutôt une Strong Lager à l'instar d'une Kronenbourg 7.2. Le site donne une réponse pertinente, Martens envisage le style Pilsener d'après le type de fermentation. Il la décline selon un grand nombre de forces, il serait intéressant de faire toute la montée: 0.0, sans alcool, Premium 3°, une light plutôt ? , Gold 4°6, Witte 5°, une blanche ?, Premium 5°5, notre Extra Pilsner 7°, Strong Pilsner 10°, Extra Strong 12°2 et Super Strong 16°2. Une alternative, de Muur à Grammont en vélo, point crucial du tour des Flandres.

Le commentaire original recipe since 1758 aussi, la fermentation basse a été mise au point cent ans plus tard.

Family brewers since 1758, huit générations. On peut comprendre bien qu'on ne se soit mis à écrire anglais en Belgique que deux cents ans plus tard. Une des bières de la brasserie s'appelle aussi 1758, le site précise qu'il s'agit d'une IPA, ici il faut trouver la source d'autre coté du Channel, la date est en partie pertinente même si on peut parier sans risque que la date de naissance de cette 1758 se trouve dans les années 2010. J'avais goûté leur Sezoen au vingtième siècle, j'avais du la trouver intéressante si j'en crois la fiche en ligne.

Servie à 8°, son aspect sucré fait que je n'ai pas vraiment senti le froid.

Dégustation de août 2023 d'une bière produite le 14 juin 2023, à consommer avant le 24 septembre 2024 si j'ai bien compris les mentions suivantes E:24/09/14 P:23/06/14 20:02. Il ne faut pas être trop saoul pour lire ces mentions car elles sont au dessous de la boite, il y a une fenêtre entre le moment où on a brisé la languette et celui où on a vidé la totalité du contenu qui ne permet plus la lecture sans gaspillage. Bon à part les inspecteurs de la DGCCRF, j'imagine que nous ne sommes pas nombreux à lire les dates de péremption sous les boites de bière.

Ce qui me donne une autre interrogation, j'ai souvent vu des bières jaillissantes sortir seules de leurs bouteilles, d'une boite alu jamais. Est ce qu'il y a une explication ? Peut être que les bières qui ne sont pas refermentées en bouteille ne jaillissent pas non plus ?

Retour page d'accueil