photo de la bouteille et du verre

Moinette Brune



Brasserie : Dupont 5 rue Basse B 7904 Tourpes Belgique

Site de la Brasserie Dupont

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°5


Mousse : Fine, beige.

Couleur : Brun tirant vers l'orange, assez clair avec des particules en suspension(si on verse tout).

Parfum : Caramélisé et malté.

Goût : Délicieux, on sent d'abord une douceur maltée puis toute la bouche est enveloppée dans une puissante saveur résineuse.


Note : 16/20



La Moinette est la plus connue des bières de la brasserie Dupont, elle existe en blonde, encore meilleure. Cette brasserie est l'héritière d'une cense de la Moinette, une ferme qui brassait l'hiver une Saison qui permettait surtout de désaltérer les censiers et les ouvriers agricoles quand venait l'heure des récoltes. Dupont n'a pas totalement renoncé à cette polyvalence puisque la brasserie réalise toujours la meilleure Saison du marché, mais aussi du fromage affiné à la bière et du pain aux drêches.

Les drêches sont un sous produit du brassage, une fois que l'on a extrait les sucres qui vont fermenter, on écarte les écorces des grains d'orge sur lesquelles il reste des résidus nutritifs qui sont traditionnellement donnés aux animaux.

A Lyon, on peut trouver les Moinettes au Diable Rouge et au Palais de la Bière.

Difficile de savoir à quelle température la prendre, en se tempérant, elle devient un peu collante, mais trop fraîche, on risque de perdre une partie de ses goûts magnifiques. Il semble que même le brasseur hésite, pour les autres bières il indique 12°, ce qui semble un bon compromis, pour la brune, il reste muet.

Une nouvelle bouteille consommée après trois mois de cave en septembre 2012 conservait les mêmes qualités. Je l'ai servie à 17°, c'était parfait. J'ai noté en plus une pointe de fruits très murs au nez et en début de bouteille. Plus de râpeux et d'ampleur une fois les levures versées avec une excellente consistance soutenue par des bulles très fines.

Retour page d'accueil