photo de la bouteille et du verre

Mont des Cats



Brasserie : Abbaye de Scourmont Belgique pour l'abbaye du Mont des Cats

Site de l'abbaye du Mont des Cats

Contenance de la bouteille : 33 cl existe aussi en 75 cl

Degré : 7°6


Mousse : Abondante, beige, d'une tenue exceptionnelle.

Couleur : Ambrée, à peine trouble

Parfum : Houblonné et chaleureux.

Goût : Délicieux, un succulent goût de houblon explose en bouche dans une bière douce à la consistance veloutée. Par moment elle prend des saveurs de grain. La fin de bouteille est un peu plus âpre.


Note : 16/20



Si l'abbaye du Mont des Cats est déjà vénérable avec bientôt deux siècles d'existence, on n'y brasse plus de bière depuis bien longtemps.

C'est une autre abbaye trappiste, celle de Chimay qui a lancé la bière du Mont des Cats en 2011.

Il faut espérer que comme pour la trappiste de Achel il y a une dizaine d'années qu'une véritable brasserie viendra produire sur le site du mont des Cats.

L'abbaye est placée sur une jolie colline des Flandres, l'un des Trois Monts qui ont donné leur nom à une autre excellente bière, c'est un but de balade pour les Nordistes.
Dégustation de janvier 2012 d'une bière du lot 11-419 à consommer avant fin 2013. Servie à 15°, elle donne une impression de fraicheur, mais elle reste aussi bonne en se tempérant.

En novembre 2013, j'ai débouché une bouteille de 75 cl du lot 11-446 après deux ans de cave, elle avait beaucoup de levures en suspension, elle était moins remarquable, le parfum était plus neutre et le houblon était plus discret, derrière un bon goût malté.

Retour page d'accueil