photo de la bouteille et du verre

Monteliote Blonde



Brasserie : Monteliote Combeluffe 81260 Lamontelarié

Site de la brasserie Monteliotte.

Contenance de la bouteille : 33 cl existe en 75 cl

Degré : 5°5


Mousse : Abondante, un peu grisée.

Couleur : Blonde tirant vers l'ambré, trouble.

Parfum : Assez étrange, rien ne se dégage, une fois le dépôt versé, il y a un parfum de mauvaise fermentation.

Goût : Douce et fruitée, avec un arrière goût étrange, une fois le dépôt versé, le goût devient désagréable, j'ai encore insisté un peu et j'ai senti de l'acidité.


Note : 8/20


Cette Monteliote a été jaillissante, j'en ai perdu pas mal, la première partie était buvable, mais une fois le dépôt versé, les défauts était dominants, est ce qu'elle a été contaminée par un lactobacillus ?

La Monteliote fabrique aussi une autre Blonde, un peu plus forte, avec du miel, j'ai goûté leur Rousse à dominante fruitée..

Servie à 10°, la brasserie conseille de la servir plan fresca, on peut imaginer que ça veut dire bien fraîche, en revanche la traduction de bièrra Occitana tombe sous l'évidence en Occitanie..

Dégustation de septembre 2023 d'une bière à consommer avant janvier 2025.

Nous avons ouvert la grande bouteille en mars 2025 après 19 mois de cave, elle était à consommer avant juillet 2025. Comme dans la petite, les saveurs semblaient absorbées, restait un peu de malt, un peu de fruité, un peu acidulée. Probablement un problème de fermentation qui fausse les saveurs. C'est celle qui vient sur la grande photo.

Retour page d'accueil