photo de la bouteille et du verre

Ninkasi Bavarian Weizen



Brasserie : Ninkasi 287 rue Marcel Mérieux 69007 Lyon France

Site Internet Ninkasi Le Ninkasi organise aussi des concerts, donc le site est musical, les concepteurs ont prévu un petit bouton en haut à gauche, sound on/off pour ceux qui veulent savourer les explication en silence.

Contenance du verre pression : 25 ou 50 cl. Le bar brasserie propose des happy hours à 17 heures30

Degré : 4°8


Mousse : Pas de mousse.

Couleur : Typique d'une blanche, très claire et bien trouble.

Parfum : Fruité, de levures.

Goût : Une bonne acidité éveille la bouche d'emblée. Ensuite elle est équilibrée, fruitée, évoquant le citron et l'orange. Elle pétille un peu. A boire fraîche à grandes gorgées.


Note : 10/20



Maintenant que la bière blanche fait partie des bières de base, on la trouve presque à chaque carte de brasserie. Il s'agit de bières faites avec une proportion de blé ou de blé malté, généralement entre un tiers et la moitié, ce qui confère une douceur caractéristique à ces bières et les rend aimables à ceux que rebute trop d'amertume.

Il y a deux écoles, la Belge ou les blanches sont aromatisées au coriandre et avec d'autres épices, la blanche de Hoegaarden est la fondatrice de la catégorie.

En Allemagne, les bières sont plus neutres et font la part belle au goût de céréales comme la Erdinger Weissbier. C'est cette école qu'a choisie le Ninkasi qui précise utiliser un houblon allemand et du malt de la région de Bamberg, en Bavière. Le nom de cette bière ne fait d'ailleurs pas de mystère, Ninkasi Froment Bavarois.

Ces goûts d'agrumes qu'on rencontre souvent dans les blanches sont imputables aux levures utilisées et spécialement sélectionnées.

Certains barmans mettent même d'autorité une rondelle de citron dans votre blanche, tout autre goût se trouve ainsi relégué aux oubliettes.     


Retour page d'accueil