photo de la bouteille et du verre

Ninkasi Noire Stout



Brasserie : Ninkasi 267, rue Marcel Mérieux 69007 Lyon 04 72 76 89 09

Site de la Brasserie Ninkasi

Contenance de la bouteille : Verre pression 25 cl

Degré : 4°8


Mousse : Il n'y en a pas dans tous les verres mais elle tient très bien là ou il y en a.

Couleur : Noire opaque.

Parfum : Léger, de grillé.

Goût : Bien grillé aussi. Elle est un peu sèche. Quand elle se réchauffe, des arômes de café et de chocolat se développent. Elle manque un peu de corps.


Note : 11/20



C'est l'une des bières de base de la brasserie Ninkasi. Elle se veut héritière des bières noires de Lyon. Au 19e siècle, une vingtaine de brasseries dont la Georges est la seule survivante étaient installés à Lyon. C'était pour la plupart des Alsaciens qui étaient venus brasser et vendre sur place. La production lyonnaise se caractérisait par la présence d'une noire.

Le terme de brasserie ayant été galvaudé et la plupart des dites brasseries ne servant que de débit de boissons, Ninkasi a choisi le terme de fabrique de bière pour signer sa façade.

Pour faire une bière noire, il faut faire griller des grains d'orge maltés, les moudre et en mettre entre 1 et 10% de la quantité de malt choisi pour brasser.

Les deux grands types de bière noires sont les Stouts et les Porter, mais certaines Dunkel allemandes ou Brunes belges sont noires elles aussi.

Cette bière a été remplacée par un Porter, en 2015, la Ninkasi Noire a obtenu le titre de meilleure Porter au monde au world beer award.

Retour page d'accueil