photo de la bouteille et du verre

Noix de Dordogne



Brasserie : du Sornin pour Desprat et Saint Verny ZA Bargues 15130 Sansac de Marmiesse Brasserie 360, les 4 routes de Salers 15140 Saint Martin Valmeroux

Site des bières aux céréales d'Auvergne

Site de la brasserie 360 à laquelle renvoie le premier

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°


Mousse : Fine, beige clair.

Couleur : Ambrée.

Parfum : Ténu; marqué par la fermentation.

Goût : Comme de l'herbe sèche, très céréalière. Le corps est assez rond et doux, ce qui la rend agréable à boire.


Note : 11/20


Cette bière est issu d'un panier de dégustation à la gloire des céréales d'Auvergne. Cet hiver, j'avais acheté du Volcara 120, malt cultivé en Auvergne pour en faire de la bière donc, j'en conclus qu'il y a une filière qui tente de se mettre en place.

Desprat et Saint Verny est une entreprise de vin d'Auvergne, donc, même si ils doivent connaître la fermentation, ils ont fait appel aux brasseurs du Sornin pour réaliser leurs bières.

Il y a une série de dix bières aromatisées, ici par un alcoolat de noix qui reste bien discret, l'étiquette indique qu'il participe à la seconde fermentation et apporte de l'amertume. Il y a une autre série, Sulfurik, mise sous le haut patronage, non de notre dame des laves mais de onze lieve wrouw de Saint Sixtus à Westvleteren. On peut comprendre qu'après avoir vidé trois caisses, on ait envie de se mettre à fabriquer de la bière.

Le site des bières d'Auvergne renvoie à une brasserie 360 qui a trois gammes de bières, Basaltik, Crat R et Sulfurik. Peut être qu'ils ne sont pas encore au point pour les aromatiques.

Servie à 12°, c'était très bien.

Dégustation de mars 2020 d'une bière du lot 7770 08h33 à consommer avant le 23 décembre 2021.

Retour page d'accueil