photo de la bouteille et du verre

Piaf Criarde



Brasserie : Brasseurs Cueilleurs ZA Fiefs de la Pointe 17290 Landrais

Site de la brasserie Brasseurs Cueilleurs

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 3°5


Mousse : Très mousseuse.

Couleur : Blonde translucide.

Parfum : Assez parfumée à dominante végétale.

Goût : Le goût est bien présent aussi, le thym s'impose et écrase tout. Il reste une persistence herbeuse, herbale dit l'étiquette alors que généralement les dégustateurs utilisent herbacé. On sent la vivacité de la levure dans le second verre, un peu fruité, puis les saveurs sont bien brouillées en arrivant vers le fond.


Note : 10/20


La brasserie a plusieurs gammes très originales, dont une gamme Plouf qui incite à se tremper dans l'eau, je n'y ai pas vu la Criarde qui se veut aussi Blonde IPA Kveik des terres nues, ni de gamme Piaf, on peut penser qu'elle entrera dans les sauvages car elle utilise de la levure Kveik. Nous avions dégusté une Tanis Freya Kveik dans laquelle la signature de la levure était plus nette.

Un lecteur m'avait dit que j'étais trop optimiste en faisant remonter l'histoire de la bière à bientôt 10000 ans, les brasseurs cueilleurs le sont plus encore en annonçant plus de 12000 ans.

Les brasseurs indiquent être biologistes de formation et vouloir se dédier à la capture de levures, on peut donc s'attendre à découvrir des boissons étonnantes. d'autant qu'ils ne se limitent pas aux levures, elle contient de l'orge de Ré, de l'avoine, des lentilles du houblon et donc le fameux thym qui la caractérise.

Le service à 17° ne l'a pas favorisée, elle aurait été plus à l'aise autour de 10°.

Dégustation de juin 2023 d'une bière à consommer avant le 31 décembre 2024.

Retour page d'accueil