photo de la bouteille et du verre

Piraat



Brasserie : Van Steenberge Lindelaan 25 B9940 Ertevelde Belgique

Site de la brasserie Van Steenberge

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°5 et 22° plato


Mousse : Abondante, crémeuse, tient bien.

Couleur : Blonde dorée, limpide et brillante.

Parfum : Chaleureux, alcoolisé.

Goût : Un corps énorme aux très fines bulles avec des saveurs sucrées amères, alcoolisées très intenses. Au fil des gorgées, c'est un bon mélange alcool houblon qui s'impose. Le dépôt est moins limpide, avec une certaine astringence et des saveurs végétales.


Note : 14/20


La Piraat a été élaborée en 1988 suite au succès de la Gulden Draak, fleuron de la brasserie, et l'une des meilleures bières qui existe. Elle en utilise la même levure à vin qui permet de faire monter le taux d'alcool et qui fait parler de Barley Wine, vin d'orge pour ce style de bière.

J'avais une première fiche Piraat Amber qui devait remonter au vingtième siècle, c'est la même bière, j'avais en partie utilisé les mêmes mots pour la décrire. Mousse abondante, blonde dorée, au parfum léger alcoolisé mielleux, au goût très complet, très puissant où dominent le sucre et l'alcool, et la même remarque sur la température, quand la bière se réchauffe, l'aspect alcoolisé prend le dessus et devient moins agréable, l'amertume est peut être montée depuis pour palier à cet inconvénient. Quand on lit le site, il parle d'une bière ambrée, quand on lit l'étiquette, elle est blonde. La Piraat avait alors une seconde bière à 9°, désormais, la seconde bière est une Tripel Hop. Après la 9000, la Gulden Draak a une seconde soeur, une Imperial Stout.

La bouteille porte la date de 1784, c'est à ce moment que Jan Baptist de Bruyne alors agriculteur a commencé à brasser. La première bière était une brune élevée en futs de chênes. La Bourgogne des Flandres en était l'héritière, alors dite oud bruin, elle a été rebaptisée Monks Café, flemish sour ale.

Je l'ai servie à 14°, c'était très bien pour les premières gorgées, il aurait mieux valu partir de 10°, la brasserie conseille 8°.

Van Steenberge brasse aussi la Augustijn, et l'abbaye de Bornem au sein de laquelle la bière était la seule nourriture autorisée durant les quarante jours du carème. Je ne sais pas si la coutume est toujours respectée maintenant que la bière est brassée à l'extérieur de l'abbaye.

Dégustation de avril 2019 d'une bière 19IR08:54 à consommer avant le 19/09/20.

Retour page d'accueil