photo de la bouteille et du verre

Piste Noire



Brasserie : Des Cimes 152 avenue de Saint Simond 73100 Aix les Bains France 04 79 68 80 72

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°9


Mousse : Elle ne tient pas.

Couleur : Ambrée, à peine troublée.

Parfum : Bien présent de caramel complété d'une subtile odeur de houblon.

Goût : Du fait de l'important dégagement de gaz, cette bière a une consistance presque plate. Elle manque un peu de corps malgré un agréable goût malté.


Note : 10/20



On ne le dira jamais assez, la bière est la boisson des sportifs. En face de l'abbaye de Saint Sixtus  à Westvleteren, les cyclistes défilent. En sortant de la brasserie des Cimes, les skieurs ne craignent plus de descendre les terribles pistes noires des stations savoyardes. N'en buvez pas plus de deux, vous n'avez pas plus de deux jambes et le ski est un sport d'équilibre.

Cette brasserie ouverte en 1998 a fait partie d'un vaste élan de créations de brasseries dans les vallées des Alpes depuis le Père Georges à la Chapelle d'Abondance au nord jusqu'à la brasserie Alphand de Valouise au sud. La brasserie du mont Blanc se vante même d'aller chercher son eau dans une source du flanc du géant des Alpes.

En temps normal, le dégagement de gaz carbonique se fait au contact du liquide avec le verre puis la bière et forme une couronne de mousse. Ensuite, le gaz se libère progressivement en formant des bulles à partir des légères aspérités du verre ce qui entretient la mousse. Certains brasseurs font graver le fond de leur verre pour favoriser ce phénomène. Pour cette piste noire, le dégagement s'est fait exagérément vite. J'ignore que qui a pu provoquer ce dégagement intempestif et je soumets la question à la sagacité des lecteurs.    


Retour page d'accueil