photo de la bouteille et du verre

Pony Stout



Brasserie : Bavik Rijksweg 33 B8531 Bavikhove Belgique 32 (0) 56 71 13 79

Site de la Brasserie Bavik

Contenance de la bouteille : 25 cl

Degré : 5°2


Mousse : Brun clair.

Couleur : Noire presque opaque.

Parfum : Assez intense, de malt grillé, suave et de fermentation. Elle sent la brasserie, et le parfum caractéristique qui règne aux environs de certaines brasseries.

Goût : Une légère acidité vivifie l'épais breuvage grillé et sucré. Après quelques gorgées, c'est le houblon qui prend le relais et confère une touche mielleuse du meilleur effet. Les saveurs maltées sont de plus en plus présentes quand la bière se réchauffe.


Note : 13/20



Dans les années 1930, les brasseurs Belges se sont inspirés des Stouts Britanniques pour mettre au point une bière noire dont elles ont conservé le nom et la couleur. En revanche, le goût est bien différent, ici, pas de rude amertume mais une douceur parfois exagérée. Le Stout du poney a bien évité cet écueil.

Les Lyonnais peuvent trouver ce stout au clos Saint Marc, viticulteur à Taluyers. Le sommet du genre reste le Stout Strubbe, malheureusement difficile à trouver quand on vit loin du nord de la Belgique.

La brasserie Bavik réalise aussi les Pilaarbijter ainsi que la bonne cuvée Saint Amand, du nom du patron du village.

S'agissant d'une bière légère, j'ai choisi un verre refermé au lieu du traditionnel verre calice de dégustation. Ce type de verre est flatteur pour une bière légère, la large surface de bière exposée à l'air laisse bien se dégager les parfums, le col refermé concentre les arômes qui envahissent alors le nez. Essayez de boire la même bière dans un verre ouvert ou refermé, l'effet est saisissant.

Bon, je ne vous dis pas que si vous ouvrez une bière banale vous allez sentir une Rochefort 10.      


Retour page d'accueil