photo de la bouteille et du verre

Prize Old Ale



Brasserie : George Gale and Co Horndean Hampshire Angleterre PO 8 ODA (023) 9257 1212

Site de la Brasserie George Gale

Contenance de la bouteille : 27,5 cl

Degré : 9°


Mousse : Absente.

Couleur : Brune sombre, mais limpide (si on prend la précaution de laisser le dépot au fond).

Parfum : Profond, intense, malté, chocolaté, de vin cuit.

Goût : Bien concentré, puissamment houblonné, sans amertume, malté et alcoolisé sans être sucré. La douceur et la puissance se développent longtemps à chaque gorgée.


Note : 17/20



Voilà une bière extraordinaire, unique, à nulle autre pareille. Elle ne se laisse pas boire, il faut la déguster, longuement, tranquillement, avec attention.  

On taxe les Anglais d'excentriques, ils le prouvent à nouveau.

Je l'ai bue à 2 ans en 2005, ça me paraît trop jeune car le houblon le malt et l'alcool sont encore bien détachés. Je l'ai servie à 17°, c'est trop froid, les saveurs se développent davantage en se tempérant. La bière mousse, celle ci est plate, personne ne s'en plaindra tant sa consistance est aboutie.

La présentation est unique elle aussi, un petit flacon avec un bouchon, heureusement couvert d'une collerette de plastique pour les inconscients qui ne songeraient pas à la coucher( bouteille bouchée = bouteille couchée, ceci afin d'éviter la dessiccation du bouchon).

Parmi les breuvages phénoménaux que nous concoctent nos voisins d'outre Manche, elle vient s'ajouter aux Traquair, à la Thomas Hardy Ale, au Russian Stout. Autant de boissons difficiles à dénicher depuis la fermeture de la regrettée boutique du quai Augagneur et plus loin du regretté Bourgogne des Flandres dont le rayon d'action ne se limitait pas à l'outre Quiévrain. 

Cette bière est idéale à ouvrir quand un temps épouvantable règne au dehors, la douceur du malt et de l'alcool procurant une grande chaleur intérieure, quand l'omniprésence du houblon évite de sombrer dans une torpeur excessive.

Si vous avez la chance de passer par Horndean, prenez un carton de 24 afin d'en avoir une par an pendant les 20 ans à venir et déposez en 4 devant ma porte afin que je me console de la disgrâce de ne pas en avoir acquit plus. Une autre bouteille dégustée en 2009 après six ans de cave m'a oté une partie de mes illusions, dégustée à 19°, elle était toujours incroyable et décicieuse, mais elle avait déjà un peu terni, ce qui prouve que le brasseur était plus réaliste en conseillant de la boire dans les cinq ans. Plus irrémédiable, George Gale a été rachetée par Fuller's et les bières sont désormais brassées à Chiswick à la brasserie Griffin. 


Retour page d'accueil