photo de la bouteille et du verre

Punk Imperial IPA



Brasserie : des Notes en Bulles 10 avenue Louis Lépine 42800 Montbrison

Site de la brasserie des Notes en Bulles

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : A peine colorée, très dense.

Couleur : Ambrée trouble.

Parfum : D'abord houblonné, on sent ensuite les malts toastés.

Goût : Une franche amertume domine un corps rond. Une fois un peu tempérée elle a pris un peu plus de saveurs houblonnée résineuses et de malt caramel. Une fois le gros dépôt versé, elle ressemblait à un bouillon d'herbes amères et citronées.


Note : 12/20


Le nom de cette bière évoque l'une des plus grandes réussites de la brasserie ces dernières années, la Brewdog Punk IPA qui s'il n'a pas lancé le style en est l'un des fleurons qui va leur permettre de racheter le garage Citroën de la rue de Marseille pour en faire une brasserie.

Les publicités que nous avons eu sur nos panneaux en 2021, laissent à penser que c'est Lagunitas qui avait lancé la mode en 1995. Désormais, les brasseurs passent à l'étape suivante, IPA est déjà un générique à développer en plusieurs sous style, dont l'Imperial, à teneur plus forte en alcool, un des phares du style est l'Amarillo de de Molen. On peut aussi les apparenter aux Belgian IPA qui tournent aussi autour de 8° et parmi lesquelles on peut citer la Chouffe Houblon ou la Hopus de Lefebvre. Les Notes en Bulles proposent une Hop Kiss Brut IPA, une Pepper Rye IPA, une New England IPA, une Session IPA, une Session Black IPA, chacune associée à un style musical. No future.

Servie à 10°, j'ai trouvé que les saveurs se sont mieux développées une fois tempérée.

Elle contient du Hallertau Blanc en amérisant, du Citra aromatique et en dry hopping, elle est fermentée avec les levures Safale US-05.

Dégustation de août 2021 après 3 mois de cave d'une bière du lot 305 à consommer avant février 2022, avec une première date 02/21 qui doit être celle du brassage ou plus probablement de la mise en bouteille.

Retour page d'accueil