photo de la bouteille et du verre

Queue de Charrue Blonde Ploegsteert



Brasserie : Vanuxeem 150 rue de Armentières B7782 Ploegsteert Belgique

Site de Wanuxeem

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°6


Mousse : Bien abondante et régulière, à peine teintée de beige.

Couleur : Blonde dorée.

Parfum : J'ai d'abord senti un frais parfum un peu floral, des levures puis un parfum de grain.

Goût : C'est une douceur céréalière qui s'impose, l'amertume est légère mais présente un bon équilibre, les houblons résineux lui donnent une bonne ampleur.


Note : 14/20


La Queue de Charrue est le projet du distributeur de bière Wanuxeem qui possède un grand entrepôt dans lequel le particulier peut trouver un choix impressionnant de bières belges. Si vous avez peur de ne pas savoir dire le nom de Ploegsteert en flamand, l'entrepôt se trouve bien dans cette commune, mais dans le hameau de Bizet, à la sortie d'Armentières, proche de la frontière française. Vous pourrez aussi vous y fournir en spéculoos et en pralines Leonidas dans le village. On ne voit pas clairement si ce distributeur a monté une brasserie dans laquelle il réalise, la Brune, de type Rouge des Flandres d'après une recette trouvée dans les archives de la brasserie et qui m'avait perturbé, et que la dégustation de cette blonde me donne envie de redécouvrir, une Ambrée, une Rouge, une Triple et donc cette bonne Blonde.

J'avais une fiche sur la Queue de Charrue Blonde, dégustée au vingtième siècle. Elle était alors brassée par Van Steenberghe, dans une bouteille de 25 cl et titrait 8°. Elle a été remplacé par cette Blonde et par une Triple. Elle avait appelé les commentaires suivants, mousse assez abondante et fine, couleur blond clair et limpide avec quelques levures en suspension, parfum fort de fermentation, goût de tourbe un peu amer et de levures, bière un peu lourde, je l'avais apprécié, 12, mais moins que cette blonde.

Servie à 10°, ça lui donnait une bonne fraîcheur dans une dominante un peu sucrée.

Dégustation de mars 2021 d'une bière H 11:56 à consommer avant le 8 décembre 2021.

Retour page d'accueil