photo de la bouteille et du verre

Rigor Mortis



Brasserie : Dieu du Ciel Saint Jérôme Quebec

Site de la brasserie Dieu du Ciel

Contenance de la bouteille : 11.5 Fl Oz

Degré : 10°5


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Brune, opaque.

Parfum : Profondément malté et liquoreux.

Goût : On sent d'abord une grande douceur très dense relevée par un mordant épicé qui laisse une longue persistance astringente. Chaque gorgée, si petite soit elle se savoure longuement. En fin de verre, elle est encore plus dense, toute en douceur.


Note : 16/20



La Rigor Mortis tire son inspiration des plus puissantes des trappistes belges, les Abt, pour les néerlandophones Quadruppel, pour les anglophones, Abbey style brown ale.

La brasserie dispose de deux bars où écouler ses produits, à Saint Jérôme et à Montréal.

Ces bières se dégustent chambrées ou tempérées, 17° mettaient parfaitement en valeur sa puissance et sa profondeur.

Pour avoir lu le bière mag québecois il y a quelques lustres, je crois me souvenir que les bières belges étaient légendaires au Canada, et quelques brasseurs se sont aventurés à les fabriquer plutôt que de les chercher vainement si loin de la Belgique. Celles de Unibroue font même le trajet inverse et sont désormais vendues en France.
Dégustation de avril 2012 d'une bière portant les repères 0 et 5 qui me restent sybillins. J'ai oublié aussi où et quand j'avais trouvé cette bouteille, mais je pense avoir passé les 6 mois conseillés avant l'ouverture. La brasserie conseille 6 mois, mais les bières de ce style apprécient généralement 2 à 3 ans de cave.

Retour page d'accueil