photo de la bouteille et du verre

Roche Noire



Brasserie : Du Chardon ZA les Fontaines imp. du Teura 38190 Bernin France depuis la brasserie du Chardon a aménagé à Crolles, 441 rue Charles de Gaulle.

Site de la brasserie du Chardon

Contenance de la bouteille : 33 cl existe aussi en 75 cl

Degré : 6°, 5°5 pour la bouteille de 2015.


Mousse : Presque brune.

Couleur : Belle robe noire opaque.

Parfum : Elle sent le brûlé, le malt grillé.

Goût : Très puissant goût torréfié soutenu par une subtile amertume. Le malt torréfié lui donne beaucoup de corps. Au fil des gorgées, on s'attend presque à pouvoir sentir un grain de malt torréfié craquer sous la dent.


Note : 15/20



Je l'ai bue vers 16°, 14 me semble être un minimum pour mettre bien en valeur la puissance du malt torréfié. Ce n'est pas une bière rafraîchissante, elle est plus proche du pain liquide, donc inutile de la refroidir pour se désaltérer. La brasserie conseille entre 8° et 10°. En lisant le site, je vois que le brasseur a aussi des velléités de profiter de l'intensité des saveurs de sa bière puisqu'il conseille 12°, voire 14°. Je n'ai pas lu ma fiche avant de servir ma bouteille de 2015, je l'ai servie à 12° et je révise un peu ma position, elle était tout aussi délicieuse avec ce surcroit de fraîcheur, en se tempérant, certaines notes de douceur sont venues compléter le grillé.

Si vous n'aimez pas le grillé, vous n'aimerez pas cette bière même glacée et le brasseur propose deux blondes, une rousse et l'excellente Grande Chantourne qui elles apporteront et supporteront mieux la fraîcheur.

La brasserie du Chardon est toute récente, elle se développe entre Grenoble et Chambéry, entre Belledonne et Chartreuse.

La brasserie est venue présenter ses bières cet automne 2005 au salon du Ninkasi, le brasseur avait eu l'intelligence de se munir de mini verres permettant une dégustation de toute la gamme.

Si vous vous trouvez sur la route entre Grenoble et Chambéry, n'hésitez pas à vous arrêter à l'éco centre de Crolles, la brasserie dispose d'un bar depuis lequel on peut voir le brasseur travailler. J'y avais dégusté une Barbulle délicieuse mes convives s'étaient régalé de la Craponette.

En 2015, elle n'est plus si récente, expérience aidant, cette Roche Noire possède une consistance remarquable, de même que son corps et la richesse des saveurs. Dégustation de décembre 2015 d'une bière achetée à la brasserie en juillet 2015 à consommer avant le 14 décembre 2016.

Retour page d'accueil