photo de la bouteille et du verre

Saint Bernardus 12 Abt



Brasserie : Saint Bernard Trappistenweg 23 B8978 Watou Belgique

Site de la Brasserie Saint Bernardus

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°5, 10° pour la bouteille de 2012.


Mousse : Grossière, colorée.

Couleur : Brun sombre.

Parfum : Léger, profondément malté.

Goût : Malté, d'une ampleur et d'une profondeur étonnante auquel se mêlent des douces saveurs chocolatées.


Note : 18/20



La Saint Bernardus a remplacé la Saint Sixtus, cette bière était fabriquée pour la commercialisation pendant des années par la brasserie de Watou sur une recette de l'abbaye trappiste voisine, les moines continuant de brasser la bière originale sous le même nom et en plus petites quantités.

Vers la fin du 20e siècle, les moines trappistes ont cherché à clarifier leur image en créant un label "authentique trappiste ale" qui imposait la présence des moines dans la production. Aussi, la gamme Saint Sixtus de la brasserie a perdu sa licence et cette bière est devenue Saint Bernardus. Pourtant, cette brasserie avait poussé la fidélité jusqu'à s'installer chemin des Trappistes.

Nous n'avons pas perdu au change, parce que cette bière est succulente, avec peut être plus de rondeur et de douceur que la bière des moines influencés par leur vie austère.

Il est désormais possible de dormir à la brasserie, pour aller marcher au milieu des champs de houblon en direction de Westvleteren, du mont Noir, du mont Rouge, du Kemmelberg, ou vers la frontière française toute proche.

Depuis 2012, Saint Bernardus met des 12 en magnums décorés d'une oeuvre d'art.

Il faut être patient, la Saint Bernardus est meilleure après un temps de repos, une nouvelle dégustation de août 2014 après 26 mois de cave était succulente, servie à 18°, elle a pu donner toutes ses saveurs, la brasserie conseille entre 8° et 12°.

Retour page d'accueil