photo de la bouteille et du verre

Saint Bernardus 8 Prior



Brasserie : Saint Bernard Trappistenweg 23 B8978 Watou Belgique

Site de la Brasserie Saint Bernardus

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Légèrement colorée.

Couleur : Sombre, reflets grenat.

Parfum : Chaud, profond, alcoolisé, boisé.

Goût : Fort, charnu, bien malté néanmoins. L'arrière goût est caractéristique des trappistes comme Rochefort ou Westvleteren Saint Sixtus, sucré, un peu râpeux et profond.


Note : 16/20



La Saint Sixtus était issue d'un accord avec l'abbaye voisine de Saint Sixtus pour exploiter la recette originale et le nom prestigieux de l'abbaye. Cet accord a été dénoncé et les bières de la brasserie Saint Bernard se nomment désormais Saint Bernardus, tout en conservant leurs qualités.

En signe d'indépendance, peu après le changement de nom, la brasserie lançait sa première blonde ... suivie quelques années après par les moines qui lançaient leur première blonde (succulente et richement houblonnée). 

J'ai bu dernièrement une bouteille de 75 cl un peu décevante, un peu dure et piquante, évoquant une Chimay Rouge, elle aurait mérité de rester au moins une année de plus en cave. 

J'en ai repris une en juillet 2010, 33 cl, elle était jeune, la date du 13 01 2015 laisse penser à une fabrication ou un embouteillage du 13 01 2010 avec cinq ans de vieillissement profitable. Les saveurs maltées étaient d'une rare puissance.

La brasserie conseille un service entre 6 et 10 degrés. Il faut arriver au moins à 14 pour bénéficier de toute la richesse de ses saveurs. Un verre ballon parait bien adapté.

En avril 2015, j'ai dégusté une Saint Bernardus Prior qui dormait dans la cave depuis 2010, à consommer avant le 13 janvier 2015. Le parfum était magnifique, de fruits très murs, entre pruneau et marron avec une bonne amertume et un dépôt délicieusement malté. Le service à 19° était parfait. Seul un début d'oxydation limitait un peu le plaisir.

Retour page d'accueil