photo de la bouteille et du verre

Saint Côme



Brasserie : de la Loire 109 route de Saint Côme 42170 Saint Just Saint Rambert France 04 77 52 17 45

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°5


Mousse : Un peu colorée qui retombe.

Couleur : Blonde trouble tirant vers l'orangé.

Parfum : Le parfum tire lui aussi vers l'oranger. Il fait penser à une blanche.

Goût : Le goût est bien fruité lui aussi, avec une petite amertume, de la douceur et un semblant d'acidité.


Note : 8/20



Elle est déroutante tant on à l'impression de boire une blanche. Les bières Blanches sont une variété ancestrale en Belgique remise au goût du jour vers 1970 avec l'extraordinaire succès de la Blanche de Hoegaarden. Le principe était de mettre une proportion importante de blé à coté de l'orge. Le blé apportait de la douceur et la fermentation conduite à haute température apportait des arômes fruités.

Le succès et les progrès de la microbiologie ont conduit à sélectionner des levures apportant les saveurs d'agrumes recherchées parfois jusqu'à la caricature.

Ici, soit le brasseur a fait fermenter sa blonde avec de la levure de blanche, soit le préposé à la colle s'est laissé subjuguer par la beauté de l'étiquette de Saint Côme jusqu'à en apposer sur toutes les bouteilles qu'il rencontrait.

Le brasseur laisse des levures au fond de sa bouteille, ce qui garantit une évolution de goût au breuvage. Pour l'esthétique et les saveurs, il est préférable de se servir la bière en deux temps, la dernière partie contenant les levures déposées étant légèrement âpre et plus trouble. Cette souche de levure étant très douce, elle est agréable à boire, et la levure favorise le renforcement des défenses immunitaires.  


Retour page d'accueil