photo de la bouteille et du verre

Saint Feuillien Blonde



Brasserie : Friart 20 rue de Houdeng 7070 Le Roeulx Belgique
                    32 (0)64 31 18 18

Site de la Brasserie Friart

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°5 et 15°9 Plato


Mousse : Abondante, très fine et blanche.

Couleur : Blonde, soit limpide, dans certaines bouteilles, les levures viennent en suspension.

Parfum : Fruité, légèrement alcoolisé.

Goût : Un peu herbeux, une pointe d'épices et une fine amertume. Bue à 16°, la persistance est délicieusement sèche et astringente. Bue plus fraîche, vers 12°elle est encore meilleure, car le houblon s'exprime plus en finesse; mais elle manque alors un peu de corps. 


Note : 14/20



Cette bonne bière peut satisfaire toutes les soifs et fêtes, puisque, outre les classiques 33 cl et 75 cl, elle est conditionnée en magnums, jéroboams, mathusalems et salmanazar, soit 1,5l, 3l, 6l et 9l ainsi qu'une bouteille de 4,5litres dont j'ignore le nom.

Les bières d'abbaye affichent souvent une date d'origine fort lointaine pour invoquer la tradition. L'histoire de Saint Feuillien remonte à l'année 1125. Généralement, il s'agit de la plus ancienne mention de l'abbaye et non de la fondation de la brasserie. Mais cette date n'est pas vraiment usurpée car se sont les abbayes qui ont conservé et affiné les recettes brassicoles durant le moyen âge avant de passer le relais aux brasseries commerciales à partir du 19e siècle.

Cette blonde fait suite à une précédente Saint Feuillien qui était plus forte avec ses 9°, mais la nouvelle possède un meilleur équilibre et on ne regrettera que la pointe de houblon qui apportait une astringence délectable à l'ancienne. J'ai pu confondre avec la Triple.

Les nostalgiques prendront donc leur Saint Feuillien tempérée.

La Saint Feuillien se conserve très bien, après trois ans de cave, la saveur semble plus prononcée avec une amertume mielleuse. Il ne faut pas attendre trop longtemps, j'ai fait un essai avec une bière de 2005, à consommer avant décembre 2007 qui a été dégustée en avril 2010, le parfum était légèrement liquoreux, le goût un peu mielleux, mais un peu lourd et affaibli. En revanche, la bière de la grande photo, à consommer avant le 18 août 2010, dégustée en septembre 2010 après six mois de cave m'a paru un peu inférieure, un peu marquée par les épices.

En 2018, nous avons dégusté une Sainte Feuillien encore plus vieille, en magnum, le bouchon portait la date de 1997. Servie à 10°, elle a mis un peu de temps à libérer ses saveurs. Le premier verre valait pour un parfum envoutant, il offrait un pétillant fruité mais était frustrant par manque de corps. Le second était plus plaisant à boire avec un peu de malt et un soupçon d'astringence. Le troisième avait encore plus de matière mais des saveurs brouillées. Elle était presque plate, à peine pétillante avec une dominante douce sucrée.

Retour page d'accueil