photo de la bouteille et du verre

Saint Monon Brune



Brasserie : Saint Monon Ambly Belgique la bouteille de 2016 est à l'adresse du 45 rue Principale à Nassogne

Site de la brasserie Saint Monon

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°5 et 16° Plato


Mousse : Retombe vite.

Couleur : Brune reflets bruns.

Parfum : Malté, fruité.

Goût : Comme le parfum en plus prononcé avec une pointe de grillé. Au fil des gorgées, ce sont les épices qui prennent le dessus pour envahir la bouche puis le malt chocolat vient à la surface. La 2016 était maltée chocolatée, avec les épices qui remontent.


Note : 13/20



Cette bière a jailli de sa bouteille, ce qui peut la rendre atypique. La 2016 avait aussi tendance à monter, mais en douceur les saveurs étaient effectivement plus classiques pour une brune.

Le brasseur conseille de la boire entre 6 et 10 degrés. Je l'ai servie moins fraîche, ce qui était probablement un tort. Même servie moins fraîche que préconisée, elle s'améliore en se reposant et en se tempérant, prenant alors une certaine profondeur. J'ai servi la 2016 à 15°, c'était très bien.

Il s'agit d'une jeune brasserie née en 1996. La gamme se composait également d'une ambrée et d'une bière forte au miel vient d'être complétée par une blonde.

La Brune a déjà eu le temps d'obtenir des médailles d'or aux concours de Soignies et Chicago et un fourquet d'argent à Saint Nicolas de Port.

En novembre 2016, j'ai dégusté une Saint Monon après 7 mois de cave, avec une date limite de juin 2018.

Retour page d'accueil