photo de la bouteille et du verre

SaintOmer 8.0



Brasserie : de Saint Omer 35B bd de Strasbourg 62504 Saint Omer

Site de la brasserie de Saint Omer

Contenance de la boite : 50 cl

Degré : 8°


Mousse : Blanche, fine.

Couleur : Blonde limpide.

Parfum : Alcoolisé et malté.

Goût : D'abord très doux, le goût d'alcool vient en persistance avec une bonne amertume.


Note : 12/20



La gamme Saint Omer se compose aussi d'une Spéciale à 6°2 et d'une Blonde de 5°, dite de luxe selon une terminologie qui tend à disparaître.

Le 8.0 se réfère au taux d'alcool et non à la version, elle s'inscrit dans la lignée de la 8/6 de Bavaria et de la 7°2 de Kronenbourg.

Ce style de bière s'apprécie frais. 10° me semble adapté.

La brasserie Bockor de Bellegem a appelé une de ses bières du nom de Omer. Elle titre aussi 8°, ce qui peut donner l'occasion de comparer une fermentation basse comme la Saint Omer, avec des saveurs simples et maîtrisées avec la richesse de saveurs d'une fermentation haute comme la Omer.

Le personnage Omer Simpson a des bocks de bières à son effigie, a inspiré un jeu vidéo sur le thème de la bière, et il a vainement tenté de devenir brasseur amateur.

La brasserie de Saint Omer affiche sa date de fondation en 1866. En fait, il s'agit d'un regroupement de brasseries qui a absorbé Facon à Pont de Briques et Semeuse à Lille. Facon s'illustrait notament par une Spéciale Pale du pays Boulonnais. C'est la plus grande brasserie indépendante française. Si ses bières ne sont pas plus connues, c'est que la brasserie de Saint Omer se dédie surtout à la fabrication des marques distributeurs.
Dégustation de mai 2011 d'une bière du lot 11/067 à consommer avant le 6 juin 2012.

Retour page d'accueil