photo de la bouteille et du verre

Saku Manchester



Brasserie : Saku Olletehase Tallina MNT 2 Saku Estonie

Site de la brasserie Saku en estonien en russe et en anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 4°2


Mousse : Abondante, tient très bien.

Couleur : Brune claire et limpide.

Parfum : Léger, de malt biscuit.

Goût : Ce sont aussi les malts biscuits qui dominent, mais avec une douceur sucrée qui se rapproche d'un maltextract. Elle possède aussi un peu de piquant.


Note : 9/20


Voici une bière Estonienne qui rend hommage aux brasseurs de Manchester. õlle signifiant bière en estonien, nous ne sommes pas si loin de ale, et particulièrement de la pale ale qui en est le modèle. J'avais toujours cru que la pale ale trouvait sa source à Burton upon Trend et non à Manchester.

Manchester possédait une brasserie, Strangeways, célèbre pour sa Boddington, mais si la bière a survécu à son absorption par le grand capital brassicole, ce ne fut pas le cas de la brasserie qui a fermé et a été démolie en 2007.

Saku possède une gamme immense dominée par son Original, elle rend aussi hommage à la ville de Dublin. On peut les trouver à Lyon dans les magasins des pays de l'Est. La brasserie propose aussi un Porter qui donne une explication historique à notre Manchester, Saku l'avait élaborée au dix neuvième siècle pour palier à la difficulté d'approvisionnement en Imperial Stout anglais.

Les Anglais prennent leur ale tempérée, je l'ai donc servie à 15° en sortie de cave, c'était trop chaud. En fait ce n'est pas une bière de dégustation, sa légèreté fait qu'elle est agréable à grandes gorgées.

Dégustation de octobre 2015 d'une bière à consommer avant le 15 novembre 2015.

Retour page d'accueil