photo de la bouteille et du verre

Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen



Brasserie : Heller 6 Dominikanerstrasse 96049 Bamberg Allemagne

Site de la Brasserie Schlenkerla en allemand et en anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°1 Stammwürze 13°5


Mousse : Belle mousse colorée, bien dense.

Couleur : Brune, reflets rouges.

Parfum : Très bon parfum fumé, grillé.

Goût : D'une ampleur étonnante. C'est un goût malté qui domine, le goût grillé remonte ensuite, reste en persistance et finit par se coupler avec une fine amertume (indice 30) qui fait saliver. La consistance est très douce, la bière est presque plate.

J'ai ouvert cette bière à 13°, elle était encore meilleure en se réchauffant un peu.


Note : 15/20



Les Rauchbier, bières fumées, sont une spécialité de la région de Bamberg en Allemagne. Il s'agit d'une tradition ancienne dont la première mention remonte à 1405.

Le malt est séché par la fumée d'un feu de bois qui leur confère une saveur grillée bien différente de celle que donne le malt torréfié. Cette délicieuse Schlenkerla est très marquée par cette fumée, la brasserie possédant sa propre malterie peut en contrôler la teneur. Certains parlent de saucisse en bouteille.

Bamberg est aussi le centre de la région la plus dense en brasseries, chaque village possède la sienne, il faut se rendre sur place, car les bières sont vendues dans une aire très réduite. Schlenkerla est une institution à Bamberg, installée depuis 1678 dans le centre ville, tenue depuis six générations par la même famille.

Comme elles sont légères en alcool, elles sont toujours meilleures proches de la brasserie, car elles évitent la pasteurisation qui les préserve des problèmes de voyage mais les prive d'une partie de leur qualités.

Cette Rauchbier Märzen est la bière phare de la brasserie, mais il existe deux versions plus puissantes, une Urbock, disponible en octobre et novembre et une Doppelbock, la Eiche.

Une nouvelle dégustation de avril 2015 pour une bière à consommer avant avril 2015 LVK, le parfum était excellent, elle conservait ses qualités. Il s'agissait d'une bière importée, avec une partie d'étiquette en français, on la trouve chez Bière Dépôt à Anse.

Retour page d'accueil