Sezoen

 

Brasserie : Martens 1 Reppelerweg 3950 Bocholt  Belgique 089 47 29 80

Contenance de la bouteille : 25 cl

Degré : 5°


Mousse : Pléthorique, ne retombe pas vite et forme de grosses bulles.

Couleur : Blonde très claire.

Parfum : Houblonné, chaud, parfum de ferment.

Goût : Bière extrêmement ronde en bouche au bouquet houblonné. Bonne persistance houblonnée. Bière fortement saturée.

Etonnante par le fait qu'elle se développe en bouche et y reste presque indéfiniment.


Note :11/20



De cette bière on peut dire qu'elle est saturée, saturée de gaz carbonique, ce sont les petites bulles qui rendent la bière digestive, festive et aident l'alcool à monter à la tête.

Pratiquement, c'est la fermentation dans un milieu clos ( une bouteille ou un fût ) qui empêche le gaz carbonique de rejoindre l'atmosphère, piégé il se mêle au liquide, quand on sert une bière, il se dégage progressivement en mousse et en bulles.

Certaines brasseries ajoutent le gaz carbonique par la suite pour pouvoir en maîtriser parfaitement la teneur, d'autres introduisent des agents moussants, mais rien ne vaut un peu de sucre ajouté au moment de l'embouteillage pour relancer la fermentation garantissant une bière vivante évoluant dans sa bouteille et méritant ainsi le commentaire ornant certaines bouteilles flamandes : "Bier met smaak evolutie" ( bière avec évolution de goût ).

De nombreux pubs britanniques vous serviront à la pression un verre de mousse qui précipitera lentement dans votre verre laissant des bulles minuscules et une consistance crémeuse. Il s'agit alors d'un tirage à l'azote et non au gaz carbonique comme habituellement dans nos services à la pression. Vous pouvez en déguster un succulent exemple en vous rendant à Vallouise dans le beau chalet de la brasserie Alphand.

Certaines brasseries comme Pelforth proposaient des systèmes avec une petite cartouche de gaz carbonique pour vider un tonnelet de 5 litres. Ces tonnelets ont plus apporté de franches rigolades que d'émotions gustatives par les variations de pressions qu'ils apportaient.

 

 

 

Retour page d'accueil