photo de la bouteille et du verre

Sol



Brasserie : Cervezeria Moctezuma Orizaba Mexique

Site de la Sol en anglais et en espagnol

Site Yucatan ancestral qui présente la brasserie Moctezuma de Orizaba en espagnol

Contenance de la bouteille : 35,5 cl

Degré : 4°5


Mousse : bue à la bouteille.

Couleur : Blonde limpide.

Parfum : Malté.

Goût : Sucré.


Note : 9/20


Pas facile de savoir où est brassée cette bière, le site indique qu'elle a été créée en 1899 par la compagnie Salto de Agua ensuite reprise par la Moctezuma et produite avec l'eau du pic de Orizaba, en lisant la page Mexico, on dirait qu'elle est toujours produite à Orizaba, au pied du volcan d'où émerge le soleil qui lui a donné son nom.

La page global met en avant les panneaux solaires installés sur le toit de la brasserie de Zoeterwoude aux Pays Bas, qui la brasse à l'énergie solaire car la Sol a été rachetée par Heineken. La page incite aussi à la boire après être monté sur le toit, gare aux coups de soleil.

Servie fraiche, c'est une bière de soif ou de fête faite pour être bue sans y penser. Elle a obtenu une médaille d'or à Paris en 1900.

Elle contient du riz et de l'amidon de mais, ce qui doit lui donner cette pointe sucrée différente qui m'a un peu dérangé. Elle contient aussi des alpha amylases, je crois que c'est la première fois que je vois la mention de cet élément sur une bouteille. C'est une enzyme bien connue des brasseurs car elle permet (avec la beta amylase) de transformer l'amidon de l'orge ( du riz et du mais aussi) en maltose qui va pouvoir ensuite fermenter pour nous donner notre bière. Généralement, il n'y a pas besoin d'en ajouter car elle est présente dans le malt et j'avais compris qu'elle disparaissait lors de l'étape de chauffe à 77°.

Dégustation de décembre 2021 d'une bière 13:21 L03 16057 à consommer avant février 2021.

Retour page d'accueil