photo de la bouteille et du verre

Sornin bière de Mars



Brasserie : Du Sornin 400 route de Roanne 42 Pouilly sous Charlieu France 04 77 60 82 28

Site de la Brasserie du Sornin

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°9


Mousse : Belle, dense et régulière.

Couleur : Ambrée tirant vers le jaune.

Parfum : Frais et curieusement citronné.

Goût : Après l'acidité légère qui marque la première impression, s'intercalent des arômes fruités trop prenants. Cette bière est trop douce à mon goût, elle pourra plaire à ceux qui craignent l'amertume.


Note : 8/20



Les dénominations saisonnières remontent à un passé pas si lointain ou la bière ne se brassait pas toute l'année. Henry Rigby, un anglais qui fit un voyage en France en 1828 décrit une bière de mars à Saint Rémy de Provence. Si son fils l'aimait, lui y voyait une contradiction au pays du vin et lui préférait la bière anglaise. 

D'une part, l'orge se récolte en été et ne se conservait pas si longtemps, d'autre part, la bière elle même est fragile et donc plus sujette aux infections l'été.

On trouve les bières des Octoberfest, brassées avec les restes de malt de l'année précédentes avant d'attaquer la saison de brassage, elles sont assez riches en malt, c'est une tradition allemande. Les bières de Noël, plus riches en malt et en couleur, il s'agissait d'une bière plus forte pour marquer le passage de l'hiver. Les bières de Saison du Hainaut belge, plus légères, brassées en abondance par les fermiers brasseurs, pour étancher la soif des saisonniers venus pour la moisson.

La bière de mars quand à elle était élaborée avec les derniers malts de la récolte. Les brasseurs de France ont tenté d'en faire un événement en imposant à leurs adhérents de la vendre uniquement en mars, c'est la moindre des choses, de la brasser légère et ambrée claire.

La brasserie du Sornin réalise une immense gamme de bière dont une très bonne ambrée.   


Retour page d'accueil