photo de la bouteille et du verre

Sornin Cluny Clugny IIII



Brasserie : Du Sornin 400 route de Roanne 42 Pouilly sous Charlieu France
04 77 60 82 28

Site de la Brasserie du Sornin

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°2


Mousse : Très abondante d'une finesse et d'une tenue étonnante.

Couleur : Ambrée, limpide.

Parfum : D'une grande douceur évoquant du bois ou de la sève.

Goût : Cette bière emplit étonnamment la bouche avec de complexes saveurs mielleuses, à la fois sucrées, avec une certaine âpreté et bien sur une fine amertume mais qui pointe seulement. Une fois que les arômes les plus volatiles se sont atténuées et que le palais s'est légèrement saturé le bon goût malté reprend ses droits.


Note : 13/20



Cette bière étonnante de saveurs est faite en association avec des Clunisiens producteurs de miel. Le miel entre donc dans la fabrication de façon très réussie.

La dernière fois, pour la Sornin Ambrée, je vous avais conseillé d'aller visiter Charlieu ou se trouve une abbaye bénédictine. Je ne peux faire moins que de vous inciter à aller visiter Cluny, phare de la chrétienté au moyen-âge. Vous y trouverez sûrement Plaisir dit vin qui vous fera goûter cette bonne bière d'abbaye.

Comme la brasserie du Sornin élabore aussi une bière aux lentilles, ce sera l'occasion de se rendre dans la magnifique cité du Puy. Bon, la lentille donne un résultat moins réussi à mon goût que l'association de quatre céréales qui entre dans la composition de la Cluny.

J'ai goûté une nouvelle Cluny, elle s'appelle désormais Clugny IIII, après Cluny III, qui fut la plus grande église de la chrétienté dont les vestiges se visitent toujours. Servie à 14°, elle était agréable et conservait les mêmes qualités de corps que celle décrite, par contre elle était peu mousseuse et je n'ai retrouvé ni âpreté ni amertume. Il s'agissait d'une bière à consommer avant le 13 février 2016 PAL 875 09h02, dégustée après 10 mois de cave.

Retour page d'accueil