photo de la bouteille et du verre

Sornin Perle Verte

Brasserie : Du Sornin 400 route de Roanne 42 Pouilly sous Charlieu France 04 77 60 82 28

Site de la Brasserie du Sornin

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°


Mousse : Bien blanche, d'une finesse et d'une tenue remarquable.

Couleur : Blonde, très claire avec un trouble semblable à une blanche. Il y a une importante remontée de bulles qui alimente si bien la mousse.

Parfum : Herbeux, végétal.

Goût : Assez particulier, évidemment marqué par les lentilles sans que l'on puisse le rapprocher d'un plat de lentilles, en fait, le goût qui prédomine est celui d'un légume cru. Elle est légère et équilibrée, fait saliver et offre un petit exotisme sympathique.


Note : 10/20



La lentille est la production emblématique de la fameuse ville du Puy en Velay, je crois que c'est le seul légume bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée.

La bière n'est pas brassée sur place mais dans le département voisin de la Loire. La visite de la ville est magnifique et les ascensions à la chapelle Saint Michel Aiguille à la cathédrale et au rocher de la vierge devraient vous donner envie d'une Perle Verte assortie d'une assiette de lentilles.

La bière est ordinairement brassée à l'aide de céréales, essentiellement l'orge. En fait, de nombreux végétaux sont susceptibles d'être dégradés en sucres simples et fermentescibles par l'action du brassage. On se trouve ici aux frontières de la bière. En 2016, le brasseur précise utiliser de l'orge cultivé dans la région.

Ici, l'ingrédient inattendu entre dans le processus de brassage, bien différent est l'esprit des bières aromatisées comme les Kriek où l'ingrédient est ajouté pendant la fermentation. Si vous voulez une distinction plus subtile, il faut vous rendre chez le brasseur de la Mandrin qui revendique une bière "aux noix", bien différente d'une bière "à la noix".

Une nouvelle dégustation de janvier 2016 après un mois de cave d'une bière à consommer avant le 11 juin 2017 PAL 2126 05h18 conservait les mêmes caractéristiques.

Retour page d'accueil