photo de la bouteille et du verre

Sornin Salve Garde



Brasserie : Du Sornin 400 route de Roanne 42 Pouilly sous Charlieu France 04 77 60 82 28

Site de la Brasserie du Sornin

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 4°8


Mousse : Très fine, légèrement colorée.

Couleur : Ambrée en pleine lumière, presque brune, légèrement trouble.

Parfum : Malté.

Goût : Légèrement amer, avec quelques arrières goûts et une certaine astringence en fin de bouche. Elle manque un peu de corps.


Note : 10/20



Cette bière s'annonce comme bière médiévale ambrée, au moyen-âge, le houblon n'avait pas encore supplanté les autres épices et les brasseurs mettaient tout ce qui leur tombait sous la main pour aromatiser leurs bières. On y revient dirait-on, dans la Salvegarde, il s'agit de cèpes.

Par la suite, le mélange d'épices s'est savamment codifié et on a instauré le droit Gruyt par lequel l'autorité s'était arrogé le droit de monopole sur la vente du mélange destiné à la bière.

Peu à peu, le houblon par ses qualités antiseptiques s'est imposé, il est devenu obligatoire, notamment en Bavière à partir de 1516 par la Reinheitsgebaut. Comme son amertume fait merveille aux cotés de la douceur du malt il est devenu indissociable de la bière.

Vers la fin du 20e siècle, le succès des bières blanches en Belgique, puis des bières régionales en France a redonné sa place aux épices et autres aromates.

C'est ainsi que la brasserie du Sornin propose une bière aux lentilles à destinations des habitants du Puy, et une bière au miel de l'abbaye pour les disciples de Cluny.     


Retour page d'accueil