photo de la bouteille et du verre

Straffe Hendrik Quadrupel



Brasserie : De Halve Maan Walplein 26 Brugge Belgique

Site de la brasserie de Halve Maan

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 11°


Mousse : Très abondante, un peu beige, tient longtemps.

Couleur : Brune, transparence rouge sombre.

Parfum : Intense, maltée, chocolatée, alcoolisée avec un fruité de figue.

Goût : Un corps phénoménal, un goût puissant, très chaleureux, malté, amer, piquant, suret, de fruits cuits. Une fois le dépôt versé, elle prend une amertume de fruits à coque avec une persistance remarquable.


Note : 17/20



Cette Quadrupel vient couronner la gamme de Straffe Hendrik dans laquelle se distingue une très bonne Tripel. A ne pas confondre avec la Brugse Tripel. En fait on peut confondre, les deux sont excellentes.

Servie à 16°, ça a favorisé l'intensité des saveurs, si vous êtes dans une pièce à 16°, c'est très bien, sinon, il vaut mieux descendre un peu car elle devient un peu lourde en se tempérant, j'essaierais à 14°.

La brasserie se trouve dans le centre ville piéton de Bruges, c'est probablement ce qui l'a motivé pour établir un conduit de 3 km pour acheminer la bière, une sorte de pipeline que la brasserie traduit sous le nom de bièreoduc.


En regardant le site en dégustant une Tripel en 2023, j'ai vu que Straffe Hendrik propose une Heritage qui est une Quadrupel qui a passé un an en fut de bois, et une Xmas Blend qui est un mélange des deux.


Dégustation de octobre 2022 d'une bière 10 09 à consommer avant le 18 mai 2024. Je l'ai conservé quelques mois, 10 ?, ce genre de bière gagne à rester un à trois ans en cave, voire plus. J'ai dégusté ma seconde bière du même lot en décembre 2024, le parfum était remarquable, d'abord malté puis de fruits rouges, la bouche était restée semblable avec aussi une dimension rapeuse de chocolat.

Retour page d'accueil