photo de la bouteille et du verre

Straffe Hendrik Tripel



Brasserie : De Halve Maan Walplein 26 Brugge Belgique

Site de la brasserie Straffe Hendricks il faut cliquer sur NL puis sur FR pour avoir la traduction en français

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Beige, fine et régulière.

Couleur : Blonde dorée(EBC17).

Parfum : Bien présent, doucement épicé.

Goût : Bien savoureux, un bon mélange doux amer de houblon et de grain qui s'équilibre en une bonne persistance.


Note : 16/20



La Triple est une bière récente, issue de la renaissance de la brasserie à Bruges en 2008. La gamme se compose de la première Straffe Hendrik qui est une blonde moins forte et de deux brunes dont une Quadruppel.

La célèbre Triple Bruges était brassée par de Gouden Boom, on trouve sa fiche sous son nom en langue originale de Brugge Tripel, mais elle a été reprise par Palm et de Halve Maan s'enorgueillit donc de brasser la seule Triple de Bruges.

Elle est bonne assez fraîche, servie vers 12°, elle s'est alourdie en se tempérant. J'ai servi la 2023 à 12° aussi, j'ai apprécié la sensation de fraîcheur. La brasserie conseille 6°.


Dégustation de juillet 2011 d'une bière à consommer avant 2013.


J'ai dégusté une bouteille 15:08 à consommer avant le 21 avril 2024 en juin 2023 après 6 mois de cave. Elle était semblable, excellente aussi, j'ai noté l'abondance et la tenue de sa mousse, sa limpidité, le caractère épicé du parfum dont les arômes revenaient en persistance, l'amertume peut être plus en retrait au début (35 IBU) revient concentré dans les dernières gouttes de mousse avec un fruité de noisettes. La seconde bouteille dégustée après dix mois était encore meilleure, similaire, mais enrichie d'un parfum de coings.

Retour page d'accueil