photo de la bouteille et du verre

Straffe Hendrik Wild



Brasserie : De Halve Maan Walplein 26 Brugge Belgique

Site de la brasserie de Halve Maan

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Très mousseuse, irrégulière, d'un beau beige.

Couleur : Blonde dorée(15 EBC), avec une importante remontée de fines bulles.

Parfum : Intense, fruité, un peu vineux, avec ensuite une chaleur alcoolisée. Les descriptifs de la brettanomyces parlent de cuir, après l'avoir lu, je ne peux qu'être d'accord.

Goût : Intense aussi, l'amertume(EBU 35) alcoolisée qui caractérise la Straffe Hendrik est encore renforcée par l'action des levures.


Note : 14/20


La Wild est une Triple Straffe Hendrik qui a été fermenté avec des brettanomyces qui lui donnent son caractère et son nom sauvage. Les brettanomyces sont les levures responsables de la fermentation spontanée, elles font monter l'acidité du breuvage, son aspect raffraîchissant et sa durée de conservation.

Ordinairement, les levures utilisées sont les saccharomyces. Un apport de brettanomyces apporte un surcroit de puissance, il faut néanmoins qu'elles restent discrètes sous peine d'obtenir un breuvage imbuvable.

La Wild est une bière de caractère qui se conserve cinq ans, aussi, elle n'est proposée qu'une fois par an, le 24 avril pour cette 2016. Depuis, j'ai vu quelques autres brasseries qui proposaient des bières fermentées aux brettanomyces, sous les noms de bières brettées ou brett.

La brasserie conseille un service à 6°, mon service à 15° a favorisé l'intensité des saveurs.

Dégustation de avril 2017 après 1 an de cave d'une bière 15:04 à consommer avant le 28 janvier 2021.

J'ai dégusté une autre Wild 2016 en février 2022 après 6 ans de cave d'une bière du même lot 15:04 à consommer avant le 28 janvier 2021. Elle conservait les mêmes qualités avec notamment une longue persistance dominée par une amertume de fruits secs et avait pris une couleur nettement ambrée avec moins de mousse, le dépôt était exceptionnel, il m'a fait penser à une purée de noix à l'alcool.

Retour page d'accueil