photo de la bouteille et du verre

Tempête Amère



Brasserie : Les bières du Temps 85 allée des Acacias 38260 Champier

Site de la brasserie les bières du Temps

Contenance de la bouteille : 33 cl, existe aussi en 75 cl

Degré : 7°5


Mousse : Très dense, beige, tient très longtemps.

Couleur : Ambrée un peu trouble.

Parfum : Excellent parfum de houblon.

Goût : La promesse est remplie, une bonne amertume, du houblon herbeux, mais bien équilibré par la rondeur des malts biscuits et la chaleur de la teneur en alcool. Quand elle se tempère, l'amertume est un peu plus franche, laissant aussi ressortir des saveurs maltées, elle évoque alors certaines Strong Ale anglaises. Comme la stabilité de la mousse pouvait le laisser présager, la consistance est remarquable, comme veloutée par la finesse des bulles restantes.


Note : 16/20


Les bières du temps ont aussi une boutique dans laquelle on peut aussi prendre un verre. Filez vite sur la route de Grenoble découvrir cette IPA.

La brasserie conseille un service entre 6° et 12°, servie à 13°, elle conservait une bonne sensation de fraîcheur et permettait le développement des riches saveurs de cette bière.

Je ne suis pas le seul à m'être régalé, elle a obtenu une médaille d'or à Saint Nicolas de Port en 2014.

Je l'ai bue jeune, les IPA étant normalement issues de houblonnage à cru, l'évolution de saveur est assez rapide, nul doute qu'après un an de cave, elle aurait été tout aussi bonne, mais bien différente. Généralement, la prépondérance du houblon n'est pas aussi nette dans une bière vieillie.

Elle est bonne jusqu'à la dernière goutte qui ressemble au mout après l'ébullition, quand le houblon et le malt donnent toute leur puissance, le parfum du fond est aussi étonnant, il sent les drèches, qui sont les écorces de malt qui restent à la fin du brassin et à travers lesquelles on filtre le mout qui deviendra notre bière.

Dégustation de octobre 2018 d'une bière L1 à consommer avant décembre 2019.

Nous avons dégusté une bouteille de 75 cl en janvier 2019, du même L1 à consommer avant décembre 2019. Comme elle passait après une IPA plus amère, c'est surtout sa rondeur malté qui était mise en valeur.

Retour page d'accueil