photo de la bouteille et du verre

Tête Rousse



Brasserie : Du Chardon ZA les Fontaines imp. du Teura 38190 Bernin France 04 76 40 47 75 désormais, Eco Centre, 441 rue de Gaulle 38920 Crolles

Contenance de la bouteille : 33 cl (existe aussi en 75 ou le goût malté est plus dominant)

Degré : 5°8 en 2005, 5°5 pour la bouteille de 2015.


Mousse : Bien abondante, légèrement colorée.

Couleur : Brun clair, limpide.

Parfum : Suave, malté.

Goût : Bien malté aussi avec une pointe d'épices.


Note : 14/20



Douce et équilibrée, elle fait un peu penser à une Brunehaut par le choix des épices.

La brasserie du Chardon produit une belle gamme de bières dont le caractère malté est renforcé par l'emploi d'une autre céréale, ici, l'avoine. C'est l'épeautre pour la Grande Chantourne, le Blé pour la Barbulle.

La Roche Noire est au malt grillé et la Chènevière au chanvre pour changer des céréales et pour respecter la mode dans l'agriculture biologique dont les bières du Chardon sont toutes issues.

Servie à 13°, elle était très bonne, la brasserie conseille entre 8° et 10°.

Cette première dégustation remontait à 2005, depuis la brasserie s'est installée à Crolles. En décembre 2015 j'ai dégusté une Tête Rousse après 6 mois de cave, elle était à consommer avant le 5 juillet 2016. Comme pour La Barbulle et la Roche Noire, j'ai l'impression que la qualité est encore montée d'un cran. Ici le parfum toujours doux et malté s'est enrichit avec un aspect de fruits cuits. En bouche, j'ai moins senti les épices, c'est la consistance bien ronde qui était remarquable.

Retour page d'accueil