photo de la bouteille et du verre

Thomas Hardy's Ale O'Hanlon



Brasserie : O Hanlon Great Barton Farm Whimple Devon Angleterre

Site de la Brasserie O Hanlon

Contenance de la bouteille :  25 cl

Degré : 11°7


Mousse : Absente.

Couleur : Brun clair, translucide.

Parfum : Liquoreux, profondément malté.

Goût : Merveilleux, une liqueur maltée mâtinée de chocolat puissament soutenue par un houblon piquant qui fait durer chaque gorgée.


Note : 19/20



Sur l'autre fiche, j'avais inscrit que la fabriquation de la Thomas Hardy's Ale avait cessé pour le plus grand désespoir des amateurs. Par bonheur, O Hanlon a repris la production et le résultat est à la hauteur des espoirs. La bouteille dégustée est issue d'un brassin de 2008 qui célèbre les quarante ans de cette bière.

Cette bière est un hommage à l'écrivain Thomas Hardy qui décrivait la bière de Dorchester dans son livre The Trumpet Major en un bel élan littéraire reproduit sur l'étiquette. 

Sa bière n'est plus élaborée à Dorchester, les amateurs de littérature s'y rendront toutefois pour admirer le monument dressé au grand homme pendant que les amateurs de bières se contenteront de la courte citation et iront à la nouvelle source de Whimple à la brasserie O Hanlon.

Cette bière vieillit prodigieusement bien, le précédent brasseur conseillait de la conserver 25 ans. Mes bouteilles de 1982 sont devenues fabuleuses jusqu'à 20 ans, les dernières étaient un peu plus ternes. Le nouveau brasseur fait allusion à cette durée mais reste plus prudent et indique de la boire de préférence avant fin 2016.

Le vieillissement prolongé réussit pour une bière est une exception que la Thomas Hardy partage avec les gueuzes.  Plusieurs brasseries anglaises proposent des Vintages et des Barley Wine qui sont aussi probablement aptes à vieillir, mais je n'ai encore pas eu l'occasion de l'expérimenter. Pour les autres bières refermentées en bouteilles et les bières très alcoolisées, un ou deux ans leur font presque toujours du bien, quatre ou cinq ans procurent de belles émotions et les durées plus longues souvent des déceptions sauf exception comme un mémorable magnum de Liefmans Goudenband de dix ans.


Retour page d'accueil