photo de la bouteille et du verre

Tourmente Blonde



Brasserie : Artisanale des Grands Cols 5 avenue du Dauphiné 05100 Briançon France 04 92 21 31 49

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°2


Mousse : Bien abondante et blanche.

Couleur : Blonde dorée avec une bonne remontée de bulles.

Parfum : Bien prononcé de céréales.

Goût : Elle a aussi un goût de grain bien net. La persistance est à peine fruitée et houblonnée. Le fond de la bouteille, tout aussi limpide est un peu plus rocailleux au palais, ce qui fait mieux ressortir le houblon par rapport au coté céréalier qui était dominant en début de verre.


Note : 11/20



La brasserie des grands cols sort aussi de la Tourmente, Blanche, au Génépi, plus une à Noël et une autre en mars.

Si vous êtes à Briançon, vous ne craignez sûrement pas la montagne, traversez donc la vallée pour vous rendre à Vallouise. Ici, non seulement vous pourrez profiter de la présence somptueuse et écrasante du massif de l'Ailefroide, mais vous pourrez aussi vous rendre au magnifique chalet de la brasserie Alphand qui sert d'excellentes bières. En collant votre nez aux grandes baies vitrées, vous pourrez voir les installations de brassage.

Cette bière est bien saturée de gaz carbonique, c'est ce qui a fait parfois qualifier les mauvaises langues leur bière de roteuse.

Cette richesse en gaz carbonique vient soit d'un ajout délibéré fait par les brasseries industrielles, soit plus naturellement par la fermentation qui se fait dans la bouteille. A ces fins on ajoute un peu de sucre au moment de l'embouteillage, de 1 à 10 grammes par litre de bière. Les levures résiduelles, ou elles aussi ajoutées à l'embouteillage, attaquent le sucre, s'en repaissent et le transforment en alcool et en gaz carbonique. Le gaz, comme il se trouve dans un milieu fermé s'incorpore au liquide et vient le saturer.

Quand on verse la bière dans le verre, le gaz est libéré et remonte à la surface en venant former la mousse à laquelle d'autres mauvaises langues résument leur bière. Je boirais bien une petite mousse !

Si vous n'aimez pas les bières pétillantes, versez violemment de haut votre bière dans votre verre, ainsi un maximum de gaz partira former la mousse, une fois celle ci retombée, la consistance de votre bière sera moins gazeuse.

 


Retour page d'accueil