photo de la bouteille et du verre

Uberach Ambrée



Brasserie : d'Uberach 30 Grand Rue 67350 Uberach Alsace France 03 88 07 07 77

Site de la Brasserie Uberach

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 4°8


Mousse : Peu de mousse dans un verre ouvert, elle se développe mieux dans un verre fermé..

Couleur : Ambrée un peu trouble, très trouble en fin de bouteille.

Parfum : Fruité.

Goût : Étonnamment fruité aussi. La persistance l'est encore, mais ce sont plutôt des saveurs de fruits secs qui restent. Le goût malté se développe dans la seconde partie de la bouteille.


Note : 10/20



D'après l'étiquette, Uberach veut dire au-delà des eaux. Je suis donc parti dans le vieux Lyon, anciennement appelé ainsi. Mais non, les bières de Uberach sont vendues au Monoprix des Cordeliers sur la presqu'île. Il y a une Blanche, une Blonde une Noire et une Bio. 

L'Alsace a en grande partie été bénéficiaire de la terrible vague de concentration qui a frappé la brasserie française jusque dans les années 1990. Les brasseries y ont crut démesurément et promu un produit standardisé peu propice à exciter nos papilles.

Malgré cette présence oppressante des ogres voisins, la brasserie de Uberach n'a pas hésité à lancer sa production en 1999. Il s'est produit un engouement autour de cette brasserie et les artisans de Uberach ont incorporé la bière locale, dans leurs pains, leurs confitures, leurs pains, et bien sur, leurs plats.

J'avais bu une Uberach Ambrée il y a quelques années, la bière m'avait paru meilleure, bien différente, seul le bon corps malté reste présent, sinon, elle était plus rude, avec une franche amertume et une présence houblonnée plus importante. Est ce le signe d'un changement de levures, d'une recherche de douceur ou un brassin conduit différemment dans cette brasserie artisanale, sachant qu'une fermentation déroulée à température plus haute apporte des arômes fruités.

 


Retour page d'accueil