photo de la bouteille et du verre

Abbaye Val Dieu Triple



Brasserie : Val Dieu 225 B4880 Aubel Belgique

Site de la Brasserie du Val Dieu

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Blanche

Couleur : Blonde limpide aux fines bulles

Parfum : De céréales

Goût : Bien alcoolisé mais fin, ou on retrouve aussi un étonnant goût de céréales, couplé avec une petite pointe piquante de fermentation. La chaleur de l'alcool revient ensuite couplée avec la saveur plus habituelle du malt.


Note : 16/20



L'age de cette bière, deux ans n'est peut être pas étrangère à l'étonnante complexité de goûts qu'offre cette bière succulente. En effet, la plupart des meilleures bières Belges bénéficient après la première fermentation d'un ajout de levures qui leur permet de continuer à fermenter doucement dans la bouteille. D'ou les beaux qualificatifs de "produit vivant" ou "bier met smaakevolutie" ( bière avec évolution de goût) que l'on trouve parfois sur les bouteilles.

Un brasseur a eu la riche idée de s'installer en mille neuf cent nonante sept dans les locaux de l'abbaye pour continuer l'histoire octocentenaire du lieu et de s'inspirer de recettes des bénédictins qui ont brassé anciennement ici.

Il faut croire que la règle de St Benoît est particulièrement propice à la brasserie   (les trappistes sont bénédictins) quand on voit l'excellence de cette bière.

Je lance ici un appel aux brasseurs lyonnais, le clos St Benoît est un endroit magnifique caché tout au bout de la rue de la Vieille, fondez-y une brasserie !

Pour ceux qui sont particulièrement confits en dévotion, la Triple de Val-Dieu existe aussi en 75 cl, 1,5l et 3 litres !

La bouteille qui est sur la photo a été conservée un an en cave servie autour de 14°. Elle conservait ses qualités, l'alcool était perceptible dans un nez malté remarquable, à cette température, elle était particulièrement chaleureuse évoquant aussi l'abricot par son velouté.

Retour page d'accueil