photo de la bouteille et du verre

Vezelay IPA



Brasserie : de Vezelay rue du Gravier 89450 Saint père sous Vézelay

Site de la brasserie de Vézelay

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°4


Mousse : Très abondante et stable, bien beige.

Couleur : Ambrée limpide.

Parfum : Délicieux parfum herbeux de houblon. Le parfum de la 2021 était vraiment remarquable, je dirais boisé.

Goût : De même, c'est l'amertume du houblon qui domine. Les saveurs maltées viennent en second plan combler une bouche un peu sèche et astringente. En avançant dans la bouteille, elle se trouble et prend une agréable rondeur. Le dépôt complètement trouble offre encore une troisième saveur avec une bonne douceur, plus de matière, à l'oeil comme en bouche et une grande douceur un peu fruitée et un parfum laissant ressortir les malts biscuits.


Note : 14/20


Chose rare en France, le brasseur respecte la reinheitsgebot qui énumère les ingrédients pouvant entrer dans la fabrication d'une bière. Ils ne sont pas nombreux, eau, le brasseur utilise la source du village, orge, et houblon, ici, un alsacien.

Depuis, Pasteur est passé par là et on utilise des levures sélectionnées ajoutées, sauf dans la vallée de la Senne où les brasseurs de Lambic laissent faire celles vivant dans leurs brasseries.

Les brasseurs de IPA cherchent souvent à mettre en avant les saveurs d'agrumes apportés par certains houblons, ici, nous sommes en présence d'une bière plus rude, plus proche des IPA anglaises qui avaient fait vivre la tradition des bières houblonnées prêtes à affronter les mers chaudes avant d'être servies aux Indes.

Je l'ai servie à 13°, je l'ai préférée quand elle s'est un peu tempérée.

Cette bière me fait penser à l'importance du service, je suis presque sur que si on m'avait présenté trois verres de cette même bière, je n'aurais pas imaginé être sur la même bière, qui plus est la même bouteille.

Le brasseur met en avant la longue garde dont il fait bénéficier son IPA. Comme le houblon a tendance à accélérer la maturité de la bière, mais surtout à accentuer la finesse et l'amertume, il peut être judicieux de la boire rapidement. Ici, la dégustation a eu lieu en avril 2015 pour une bière à consommer avant le 29 novembre 2015.

J'ai dégusté une nouvelle IPA en décembre 2021, elle arbore désormais un V vert, couleur adoptée généralement pour ce style. La gamme est enrichie d'une autre IPA, la Barbe Rouge, que je n'ai pas eu en main mais qui rappelle le nom d'un houblon alsacien. Elle était toujours aussi bonne, amère sans excès, avec une bonne consistance, ne n'ai plus noté de différence si marquée entre le début et la fin de bouteille.

La bouteille de 2021 était à consommer avant le 3 août 2023, elle indiquait l'indice IBU 42 qui explique la franche amertume. Elle ne nomme pas directement le houblon qui lui donne son exceptionnel parfum mais dit, un houblon alsacien mondialement renommé, le Strisselpalt me semble être le seul à correspondre, c'est lui qui a justement servi de souche pour l'élaboration du Barbe Rouge.

Retour page d'accueil