photo de la bouteille et du verre

Vieille Villers



Brasserie : Huyghe 14 B Geraardbergsesteenweg 9090 Melle Belgique

Site de la brasserie Huyghe

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°


Mousse : Dense, colorée gris beige.

Couleur : Brun sombre.

Parfum : Profondément malté.

Goût : Malté aussi, de malt chocolat dans une certaine acidité fruitée.


Note : 13/20



La seconde page Vieille Villers est ancienne, elle était brassée par Van Assche et avait neuf ans de cave. Depuis la reprise par Huyghe, cette brune est la seule Vieille Villers, l'autre est devenue la Villers Blonde et il y a maintenant une Triple Villers.

La fraîcheur ne réussit pas trop à cette Vieille Villers, passé le bon parfum, on ne sent que le goût un peu fade du malt chocolat. Quand elle se tempère elle prend un peu de complexité avec un peu de fruité et de caramel et enfin la profondeur maltée annoncée dans le parfum dans les dernières gouttes du dépôt.

L'étiquette est jolie, semblant parcheminée avec une date beaucoup moins lointaine que dans beaucoup d'autres bières d'abbaye, 1727, mais avec un bel aigle entouré de crosses abbatiales à l'allure de fourquets et d'un aigle doré sur fond de bleu médiéval.

J'ai dégusté une nouvelle Vieille Villers en août 2016 après 4 mois de cave, elle était à consommer avant juillet 2017. Elle conservait les mêmes caractéristiques, auxquelles je rajouterais des parfums et saveurs de fruits cuits. Je l'ai servie à 17°, ça allait bien.

Retour page d'accueil