photo de la bouteille et du verre

Vivat Triple



Brasserie : Historique du Cateau 16 rue du Marché aux Chevaux 59360 Le Cateau Cambresis France

Site de la brasserie du Cateau

Contenance du cruchon de grès : 50 cl bouché

Degré : 8°3


Mousse : Peu de mousse. Très belle mousse bien stable dans le cruchon de 2013.

Couleur : Entre blonde et ambrée. Avec une belle suspension de particules de levures dans celle de 2013.

Parfum : Bon parfum vineux très étonnant. Plus malté dans le flacon de 2013

Goût : Pétillante, mais on dirait quand même du vin, très aromatique. Florale, elle évoque le champagne de sureau pour les connaisseurs. Le dépôt est mielleux, il se rapproche davantage d'une bière. Ronde et maltée pour la version 2013 avec des saveurs d'amandes.


Note : 15/20



La brasserie s'est installée dans les locaux historiques d'une brasserie, d'abord celle des moines de l'abbaye du Cateau à l'emplacement de laquelle la brasserie Lefebvre Scalabrino avait été construite.

Cette Triple est élaborée avec une fermentation en cuve ouverte puis une seconde fermentation dans son cruchon.

On sait les agriculteurs amateurs de vin, la richesse arômatique et le caractère vineux de cette étonnante Vivat les ont enchanté au point d'obtenir une récompense deux années de suite avec la médaille d'or en 2008. Après lecture du Littré, je laisse la faute d'orthographe puisque le grand Emile ne s'explique pas l'absence du circonflexe dans arôme.

Cette Triple a bénéficié d'une première fermentation classique, haute, puis d'un écumage à la main en système de cuves ouvertes pour préparer la seconde fermentation de quatre semaines en cuves avant de finir de fermenter dans le cruchon pendant encore deux ans dans mon cas.

La brasserie conseille un service entre 8 et 12 degrés, elle l'a été autour de 15°.
Ce flacon a passé vin mois en cave avant d'être débouchée en mars 2010. La capsule portait les mentions lot 6 et les dates 03/09/08 et 29/02/10.

Comme elle était bonne, vineuse et que le vin gagne à vieillir, j'en ai acheté un second cruchon, il dort encore à la cave. J'ai fini par l'ouvrir en décembre 2017, elle était très bonne et malgré ses 6 ans elle était restée semblable. Puis j'ai vu une étiquette rouge avec la mention in aeternum, croyant qu'il s'agissait d'une cuvée spéciale. Elle portait les dates L05 05/02/13 et 31/08/14. Elle a été dégustée en juillet 2015. Comme c'était la canicule, je lui ai octroyé deux grosses heures de frigo, peine perdue, le cruchon de terre a fait obstacle et je l'ai servie à 18°. Bue à plus de 20°, elle est restée délicieuse, d'abord plus classique, maltée et florale au parfum, maltée avec une persistance amère au palais, son caractère vineux s'est révélé dans un second temps.

Retour page d'accueil