photo de la bouteille et du verre

Vuur & Vlam



Brasserie : De Molen Overtocht 43 NL2411 BT Bodegraven Pays Bas

Page de la brasserie en anglais et en néerlandais

Contenance de la bouteille : 75 cl bouchon liège.

Degré : 6°2 et 15° plato


Mousse : Très mousseuse, beige tirant vers le jaune, tient très bien.

Couleur : Ambrée trouble(EBC10 obtenu par des malts pils et cara).

Parfum : Au début, prodigieux, le malt à l'état pur, puis vient un peu de fermentation en enfin un peu de douceur sucrée qui nous ramène le nez au dessus de la cuve matière.

Goût : Formidable, un concentré de saveurs amères riches et variées qui saturent les papilles dans une riche saveur maltée. La fin est fort amère, mais les goûts maltés se renforçant la laissent équilibrée.


Note : 16/20


La brasserie de Molen a la particularité de nommer les produits qu'elle utilise. et de chiffrer les résultats obtenus. Comme c'est une grande bière de dégustation, essayez d'identifier les houblons galena, cascade, chinook et simcoe, ainsi que l'amarillo ajouté à cru pour aboutir à un indice IBU de 61.

La richesse de goût de cette bière vient probablement des nombreux houblons utilisés, mais probablement aussi de la fermentation haute et basse.

La brasserie recommande un service à 7°, ça me parait triste de refroidir ainsi une telle bière, curieusement, à 11° elle ne donnait pas d'impression de fraicheur.

Dégustation de décembre 2013 après 18 mois de cave.

Le Paddys Corner de la Croix Rousse en sert, froide, une bouteille de 33 cl, du 15 juillet 2013, dégustée en mai 2014. Le nez était complêtement différent, citronné, d'agrumes, au palais, le houblon restait prépondérant avec une impressionnant imprégnation des papilles. Je l'ai préféré quand elle s'est tempérée.

Retour page d'accueil